Coaching et dynamiques collaboratives des équipes d'innovation

Code UE : GDN209-GET

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Gilles GAREL

Anne BERTHINIER-PONCET

Public et conditions d'accès

Cette UE s'adresse :
- Aux titulaires d'un diplôme bac + 4 (Master 1, dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du CS) souhaitant se spécialiser en gestion de l'innovation,
- Aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac + 4 dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du CS bénéficiant des procédures de VES, VAE,
- Aux diplômés des grandes écoles scientifiques et commerciales,
- Aux ingénieurs, cadres expérimentés ou chefs de projets qui souhaitent se doter des outils de compréhension de coaching d'équipe et de développement des dynamiques d'organisation,
- Aux spécialistes de la prospective, de l'innovation, de la stratégie et de l'organisation.

Compétences visées

- Prendre conscience de l'impact de l'humain dans la performance d'une équipe ou d'une organisation
- Connaître les principaux modèles de fonctionnement et de développement de l'individu et d'une équipe
- Savoir utiliser dans sa pratique les outils et les postures favorisant l'innovation dans une dynamique d'équipe
- Être capable d'identifier des manques ou des besoins d'une équipe et proposer des ajustements
- Savoir manager une équipe d'innovation
- Savoir gérer les parties prenantes de l'environnement d'une équipe d'innovation

Introduction - Structuration des notions suivantes :
Le coaching, notions de base liées au management
- Définition et identité d'une équipe, d'une organisation
- Performance d'une équipe en environnement d'innovation, d'incertitude

Le manager coach 
- Enjeu de posture : du manager au leader
- Leadership, définition et fonctions du leadership
- L'écoute active
- la confrontation
- Les positions de vie
 
Les dynamique des équipes
- Le modèle ICO 
- 3 stades de développement des équipes
- Le triangle dramatique de Karpman
- Les profils de personnalité ProcessCom appliqués aux équipes
 
Les organisations
- introduction à la théorie des organisation de Berne 
- Diagnostiquer les besoins et ajuster sa posture pour favoriser l’innovation
 
Les communautés d’innovation
- modélisation d’une communauté d’innovation 
- animation d’une communauté d’innovation 

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Chargement du résultat...
    Patientez
    Intitulé de la formation
    Type
    Modalité(s)
    Lieu(x)
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Normandie
    Lieu(x) Package
    Lieu(x) Paris
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Package
    Lieu(x) Grand-Est
    Lieu(x) Alternance
    Lieu(x) Package
    Lieu(x) À la carte
    Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
    Lieu(x) Alternance
    Lieu(x) Occitanie
    Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
    Lieu(x) À la carte
    Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
    Lieu(x) Package
    Lieu(x) Grand-Est
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Package
    Lieu(x) Paris
    Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

    Contact

    EPN16 - Innovation
    2 rue Conté
    75003 PARIS 03
    Tel :01 58 80 87 57
    Cindy Roche

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Grand Est
      Comment est organisée cette formation ?

      Organisation de la modalité FOAD 100%

      Planning

      1er semestre

      • Date de démarrage : 13/11/2020
      • Date limite d'inscription : 29/08/2021
      • Regroupements facultatifs : aucun
      • Date de 1ère session d'examen : 02/02/2021
      • Date de 2ème session d'examen : 02/09/2021

      Accompagnement

      • Plateforme Moodle
      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Classe virtuelle
      • Séance de démarrage

      Ressources mises à disposition de l'auditeur

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas activités
      • Bibliographie et webographie

      Modalités de validation

        :