Conception, réalisation et évaluation d’une action de formation

Code UE : FAD118-GET

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Anne-Lise ULMANN

Public et conditions d'accès

Public concerné
Responsable de formation, Formateurs , conseillers en orientation ou insertion - Responsable de projets collectifs en insertion ou titre professionnel Responsable de projet de formation.

Pour Paris, cette formation est proposée soit en HTT les jeudi soirs au 1er semestre, ou les samedi matins au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam entreprise).

Objectifs pédagogiques

Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande avec une posture intervenante
Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande
Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation, en particulier :
- la formulation des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques
-le choix de méthodes pédagogiques au regard de la stratégie d’apprentissage visée
Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation
Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande de formation
Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande
Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation
Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation à tous les niveaux : évaluation des acquisitions, évaluation de la satisfaction et évaluation de la transférabilité

Compétences visées

  • Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande avec une posture intervenante ;
  • Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande ;
  • Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation ;
  • Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation à tous les niveaux : évaluation des acquisitions, évaluation de la satisfaction et évaluation de la transférabilité.

Programme
- Identification des liens entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- Démarche d'analyse de la demande
- Elaboration d'objectifs de formation et pédagogiques
- Conception de la stratégie d'apprentissage
- Conduite et suivi de l'action
- Evaluation de la formation 

Modalités pédagogiques
L'enseignement  s'appuie sur la réalisation d'études de cas soit proposées par les intervenants soit proposées par les auditeurs à partir des situations rencontrées dans leur domaine professionnel

Concevoir  une action de formation en justifiant l’ensemble des choix effectués.

  • Un fascicule d'articles est remis aux auditeurs : Bilbiographie communiquée par l'enseignant lors du cours
  • Alain Meignant : Manager la formation

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
Lieu(x) Package
Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Grand-Est
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Responsable ressources humaines
Lieu(x) Package
Intitulé de la formation Responsable ressources humaines
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Responsable ressources humaines
Lieu(x) Alternance
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN 13 - Métiers de la formation
EPN13, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Lucie Compan

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation