Démarches de projet 1

Code UE : USAL3G-POL

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable(s)

Joelle DELACROIX GOUIN

Objectifs pédagogiques

Assimiler les savoirs théoriques, méthodologiques et techniques des démarches de projet (management, pilotage, gestion, outils)

a) Démarches de projet (management, pilotage, gestion, outils)
La notion de projet et les doctrines du management de projet
  • La notion de projet. Notions associées : management, stratégie, réseau.
  • Le vocabulaire du projet : les acteurs, les contraintes, le temps du projet, les phases, les outils et techniques.
  • La gestion de projet, le management de projet, le management par projet.
  • Les conceptions du management de projet. Le triangle « vertueux » (qualité, délai, coûts).
  • L’origine d’un projet : un problème, une demande, un besoin, une commande.
  • Les acteurs du projet. MAO / AMAO / Maîtrise d’œuvre. Le client, l’utilisateur, le bénéficiaire. Le chef de projet. L’acteur-projet et ses missions.
  • Limites du management de projet.
 
Le projet comme processus
  • Avant-projet et projet. Projet de conception et projet de réalisation.
  • Les phases d’un projet. Les phases d’un petit projet technique.
  • Le temps dans la gestion de projet : date et durée. Date d’achèvement, jalons, découpages temporels. Durée des tâches (durée résiduelle, chevauchement). La gestion opérationnelle du temps.
 
Les outils et la documentation du projet
  • La documentation du projet
    • L’appel d’offre (ou appel à projet) / la réponse à appel d’offre / le contrat.
    • Le cahier des charges (fonctionnel, détaillé).
    • La fiche de lancement de projet.
    • Le rapport de fin de projet (la capitalisation de l’expérience).
    • Les outils numériques dédiés à la gestion de projet.
  • Outils de modélisation et de scénarisation
    • L’étude d’opportunité.
    • L’analyse fonctionnelle, la méthode FAST.
    • Les méthodes de modélisation ; la méthode IDEF0.
    • L’étude de faisabilité (faisabilité des différentes solutions envisagées) et autres méthodes de scénarisation de projet.
    • Le diagramme des flux des livrables.
    • L’organigramme des tâches (répartition des tâches entre acteurs contributifs) ou organigramme technique de projet ; la fiche de tâche.
  • Outils de planification et de gestion :
    • Le planning (PERT, chemin critique).
    • La gestion des ressources ; les histogrammes de charge (GANTT).
    • L’avancement physique.
 
b) Démarches personnelles de construction d’un projet
Démarche de constitution de portefeuille de compétences
  • Origine des démarches de portefeuille de compétences.
  • Etapes de constitution d’un portfolio : inventaire, catégorisation, exploitation.
  • Comment constituer un portfolio ? A quel rythme, comment et avec quoi l’alimenter ?
  • Modes de valorisation d’un portfolio. E-publication et e-réputation.
 
Démarche d’activation du développement vocationnel et personnel (ADVP)
  • Origine et finalités de la démarche ADVP.
  • Etapes d’activation de la démarche : explorer, cristalliser (comprendre), spécifier (hiérarchiser, choisir), réaliser.
 
 
 

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