Démarches et outils de l'organisateur

Code UE : DSY006-NMD

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Anne ROUBELAT

Responsable opérationnel

Anne ROUBELAT

Public et conditions d'accès

Niveau baccalauréat, pour des spécialistes en organisation, cadres opérationnels en charge de projets d'organisation

Objectifs pédagogiques

Faire acquérir aux auditeurs les méthodes de conduite d'un projet d'organisation ainsi que les outils de base de l'organisateur.
Apprentissage interactif des outils pour entreprendre l'analyse du fonctionnement de l'entreprise, établir un diagnostic et mettre en oeuvre le scénario de changement retenu.

Compétences visées

En termes de savoir :
Comprendre l'évolution des organisations aujourd'hui
En termes de savoir faire :
S'initier aux pratiques de l'organisation
En termes de savoir-être
Compréhension de la relation hiérarchique dans l'organisation

L'étudiant est placé dans un contexte d'application et d'approfondissement de ses connaissances organisationnelles à partir d'une problématique organisationnelle spécifique à un type d'entreprise ou d'institution.
Comprendre et analyser les caractéristiques de l'environnement de l'organisation
- l'importance des contraintes juridiques et réglementaires
- l'environnement stratégique
- les réseaux - dans et hors de l'organisation : les relations centre-périphérie
Comprendre et analyser l'environnement de travail
- les problématiques des équipes (fonctions support, fonctions opérationnelles)
- le morcellement de l'organisation et les problèmes de coordination
- le système d'information
- la communication
- les relations de travail
Diagnostiquer les problèmes ou/et les pistes d'amélioration
Proposer des solutions
Accompagner le changement
- accompagner les équipes
- évaluer la performance et rendre compte

Examen final

  • Yvon PESQUEUX : Organisation : modèles et représentations, PUF, Paris, 2005
  • Henry Mintzberg : Structure et dynamique des organisations, Editions d'organisation, 1998
  • Henri Mintzberg : Manager, ce que font vraiment les managers, Vuibert, 2011
  • Yvon Pesqueux, Hélène Löning, Véronique Malleret, Jérôme : Contrôle de gestion - Des outils de gestion aux pratiques organisationnelles, 4° édition, Paris, Dunod, 2013
  • Jean-Michel Plane : Théorie des organisations, Ed. Dunod, 2013

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Ile-de-France (sans Paris), Paris
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris, Provence -Alpes- Côte d'Azur
  • Equipe pédagogique Informatique
    Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Ile-de-France (sans Paris), Liban, Midi-Pyrénées, Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN16 - Innovation
    31.2, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 58 80 87 57
    Stessy Lemasson

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Normandie
      Comment est organisée cette formation à distance ?

      Planning

      Date limite d'inscription : 30/01/2018
      Date de démarrage : 23/10/2017
      Date de la première session d'examen :00/00/0000
      Date de la deuxième session d'examen :00/00/0000

      Accompagnement collectif

      Rendez-vous :
      Chat :
      Forum par UE :oui
      Webconférence : oui

      Accompagnement individuel

      Echange par mails : oui
      Accompagnement téléphonique :

      Regroupement

      Séances de regroupement : facultatives
      Nombre de séances de regroupement : 3
      Durée d'une séance de regroupement : 4.5

      Modalités de validation

      Examen sur table :oui
      Projet : non
      Contrôle continu : non
      Examen partiel : non
      :