Design numérique 1

Code UE : USAL36-GET

  • Cours
  • 1 crédits

Responsable(s)

Joelle DELACROIX GOUIN

Objectifs pédagogiques

Introduire à un domaine d’activité avec lequel le développeur full stack est en interaction constante et qui est donc en rapport étroit avec son propre domaine d’action. Quel que soit le type de développement (sites e-commerce, plate-formes d’échanges, jeux sur mobile et tablette, etc.) qu’il doit assurer et quel qu’en soit le support (ordinateur, tablette, mobile), le développeur full stack est confronté aux questions d’interface, de navigation, d’interactivité, de structuration des écrans (ou pages). le développeur web/mobile doit être en mesure de les comprendre et de les prendre en charge dans le cadre de sa propre activité.

Compétences visées

  • Assimiler les bases d’une culture générale du design.
  • Assimiler et exploiter les notions fondamentales en IHM.
  • Assimiler les notions fondamentales en design numérique et web design : design d’expérience utilisateur (UX Design), thinking design, storytelling, design interactif, game design, responsive design.
  • Exploiter les outils et méthodes du design numérique et web design.
  • Scénariser, maquetter et prototyper un site web.
  • Concevoir et réaliser des interfaces dans des contextes d’usage différents : gestion, e-commerce, serious game, réseau social, etc.

a) Introduction au design
  • Origines, histoire, courants, concepts. Grands designers (modernes et contemporains).
  • Exploration de concepts associés : arts appliqués, arts décoratifs, architecture, ingénierie, publicité, marketing.
 
b) Design web
  • Introduction aux IHM. Modèles d’interactions et interfaces.
  • Ergonomie de sites web.
  • Principes d’écritures pour le web.
  • Etudes et analyses de design web : sites e-commerce, sites d’information.
 
c) Design thinking
  • Principes et méthodes d’innovation collaborative.
  • Thinking design et management de projet.
 
d) Design d’expérience utilisateur (UX Design)
  • Méthodes de design UX.
  • Ateliers de design d’expérience.
  • Outils de design d’expérience
  • Principes d’action : itérer conception et fabriquer (C et F), itérer CF et tester.
  • Outils de l’UX designer : wireframe, maquette, prototype.
 
e) Responsive web design et design mobile
  • Dispositifs (appareils, situations de navigation) du responsive design.
  • Responsive design et design adaptatif.
  • Méthodes de responsive design.
  • Approche mobile first.
 

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    EPN05 - Informatique AISL
    2 rue Conté 33.1.13
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 27 02
    Emmanuelle BIAR

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