Développement managérial

Code UE : USEC2U-HDF

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Renaud FONTAINE

Responsable opérationnel

Renaud FONTAINE

Public et conditions d'accès

Cette US est accessible aux personnes sélectionnées au titre professionnel CPN27 Manager de la Chaine logistique (niveau I)

Objectifs pédagogiques

Etre manager " Assertivité et leadership "
L'assertivité désigne une attitude à la fois d'affirmation de soi et de respect d'autrui. Se comporter en leader consiste à écouter, à s'exprimer et à défendre ses positions sans empiéter sur celles des autres.
Cela revient à adopter une attitude de fermeté sur ce qui n'est pas négociable et de souplesse sur ce qui l'est, de façon à développer des relations à la fois plus efficaces et plus harmonieuses.
  • Prendre conscience de son fonctionnement et de sa personnalité de Manager
  • Affirmer son positionnement managérial et son territoire de responsabilités
  • Développer confiance en soi et assertivité.
  • S'affirmer avec justesse en situation professionnelle
  • Etre agile dans sa posture et moduler ses comportements au regard du contexte
  • Gagner en efficacité dans la gestion des conflits
  • Déterminer et comprendre quel est l'impact de sa communication à l'orale
  • Accroître sa qualité de " présence " en situation managériale
  • Évaluer sa propre force de conviction et de proposition

Compétences visées

Mieux se connaître pour s'affirmer en toute situation Managériale
 
Développer une meilleure connaissance de soi - Comprendre son mode de fonctionnement - Prendre conscience du biais perceptuel de son cadre de référence - structure et organisation de la personnalité, mode de perception et modèle préférentiel, mode de pensée.
S'affirmer dans son quotidien professionnel - Identifier ce qu'est l'intelligence émotionnelle - Connaître les principes fondamentaux de l'assertivité et les conduites inefficaces - Exprimer une critique constructive et gérer les critiques reçues - Nourrir son estime de soi Autodiagnostic : de son registre de communication naturel  - Affirmation de soi dans une situation professionnelle quotidienne le rôle actif du communicant/manager.
Comprendre les enjeux de la relation à l'autre - Identifier les besoins interpersonnels fondamentaux - Détecter les mécanismes de défense courants - Distinguer les différents niveaux de communication - Rester dans un esprit gagnant-gagnant .
Gagner en intelligence relationnelle pour gérer efficacement  -  Définir son territoire de management -  La posture du manager : attitude et comportement, se positionner en termes d'affirmation et de relations vis-à-vis du collaborateur, de l'équipe et de sa hiérarchie.
Développer son habileté relationnelle - Intégrer les principes de base d'une bonne communication - Écouter et reformuler - Développer l'écoute active,  formulation d'encouragements et de félicitations  - L'aisance : Développer sa palette créative (gestes, attitude, voix, ...) Appréhender les situations difficiles - Définir ce qu'est un conflit, une crise - Comprendre pourquoi et comment  le conflit apparaît - Connaître les différents types de conflits et leurs sources - Reconnaître et éviter les jeux conflictuels - Identifier les clés à exploiter lors d'une confrontation - Découvrir l'art de la négociation - Dépasser les blocages de ses interlocuteurs.
 

  • Process Comm MBTI
  • Posture managériale
  • Expression orale et communication 
  • Le manager face à l'organisation

Examens

  • BROUARD & Fabrice DAVERIO : « Les outils du développement personnel pour Manager », éditions EYROLLES 2010.
  • Claude STEINER : « L'A.B.C. des émotions », Inter-éditions 2e éd. 2014
  • Stéphane DEMILLY : « Manager avec l'approche Herrmann : L'art de conjuguer les intelligences individuelles », éditions EYROLLES 2014.
  • Gérard COLLIGNON : « Comment leur dire??La process Communication », Inter-éditions 2ème 2010.
  • Laurence BARANSKI : « Le Manager Eclairé », éditions d'Organisation, 2ème édition 2005.
  • Eric ALBERT : « Le Manager Durable », éditions d'Organisation 2004.
  • Vincent LENHARDT : « Les Responsables Porteurs de Sens », éditions INSEP CONSULTING, 2ème édition 2002.
  • Jean BRILMAN : « Les Meilleures Pratiques de Management », éditions d'Organisation, 3ème édition 2001
  • Jean-François CLAUDE : « L'Ethique au service du Management », éditions Liaisons.1998.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Territoires
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Hauts de France, Pays de la Loire
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Iserpa - Cnam
    165 rue de la barre
    49008 Angers
    Tel :02 41 66 10 66
    iserpa@cnam-paysdelaloire.fr

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation