Diplôme d'ingénieur Spécialité Construction et aménagement, en partenariat avec l'IST-BTP Picardie Parcours En formation continue

Code diplôme/certificat: ING1401A-HDF

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Jean-Sebastien VILLEFORT

Responsable opérationnel

Daniel QUENTIN

Formation rémunérée et tuteurée en entreprise

Publics / conditions d'accès

La formation est accessible aux titulaires d'un diplôme Bac+2 dans le domaine du BTP (BTS, DUT).

Objectifs

La formation fournit au futur ingénieur les compétences nécessaires lui permettant d’assurer avec la maturité suffisante les fonctions de responsable de chantiers de bâtiment ou de travaux publics, il est donc :
- un spécialiste, capable de concevoir et de choisir les procédés et les méthodes de construction de suivre leur mise en oeuvre,
- un organisateur, capable d’étudier et d’évaluer les besoins en matériels et personnels, d’arrêter le planning des tâches et approvisionnements,
- un gestionnaire, capable de définir le budget de l’opération, de consulter et de choisir les sous-traitants, de vérifier le suivi financier,
- un animateur et un décideur, ayant la responsabilité de constituer son équipe de techniciens et de chef de chantier.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité Construction et aménagement, en partenariat avec l'IST-BTP Picardie Parcours En formation continue

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Génie civil, construction et bois

Code ROME : -

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

Description des emplois et activités visés
L'ingénieur diplômé du Cnam, spécialité Bâtiment et Travaux publics, est un ingénieur généraliste du bâtiment ou des travaux publics. Il exerce majoritairement le métier de conducteur de travaux (au sens large). Il doit maîtriser un spectre large de compétences relatives : à l’ingénierie du bâtiment durable, du management de projet, au processus BIM ; ou aux travaux de terrassements, de routes, de voiries, de réseaux divers, de fondations, de génie civil et ouvrages d’art. Cette large palette de compétences le destine à évoluer dans tous les métiers connexes (Chargé d’affaires, MO, AMO, MOE, ingénieur d’études TCE, ingénieur études de prix, ingénieur méthodes, manager de projet BIM, contrôleur technique, CSPS, responsable des services techniques, …).
Description des compétences évaluées et attestées
L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre :
  • C1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée
  • C2. l’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique de l’ingénieur BTP
  • C3. la maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur?: identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques professionnels en processus BIM, l’analyse et la conception de systèmes constructifs
  • C4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes constructifs
  • C5. la capacité à effectuer des activités de recherche appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif et numérique
  • C6. la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle
 
L'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société :
  • C7. l’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
  • C8. l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail
  • C9. l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable et de leurs déclinaison dans le domaine du BTP
  • C10. l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société
 
La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
  • C11. la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
  • C12. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
  • C13. l’aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux
  • C14. la capacité à se connaître, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels
 
La compétence métier 
  • C15 - Capacité à prospecter, identifier la demande, gérer un portefeuille client, élaborer une réponse technico-économique pour remporter un marché de travaux, coordonner les études techniques, les études de prix et la finalisation du contrat de travaux de bâtiment ou de travaux publics.
  • C16 - Capacité à concevoir, prescrire et pré-dimensionner les éléments d’ouvrages de construction ou de réhabilitation de bâtiment ou de travaux publics en parfaite adéquation avec le projet.
  • C17 - Capacité à ordonnancer, piloter, coordonner, planifier, préparer, gérer une opération de construction ou de réhabilitation de bâtiment ou de travaux publics.

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

Contact

IST-BTP Cnam Picardie
Avenue des Facultés
80025 Amiens Cedex 01
Tel :03 22 33 65 68
eicnam@cnam-picardie.fr

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation