Diplôme d'ingénieur Systèmes Électroniques

Code diplôme/certificat: CYC7200A-IDF

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Didier LE RUYET

Responsable opérationnel

Didier LE RUYET

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Titulaire d'un diplôme Bac + 2 dans la spécialité (RNCP niveau III, BTS, DUT...) ou VAP 85.

Objectifs

Former des ingénieurs capables de concevoir des systèmes complexes intégrables dans des architectures embarquées pour des applications couvrant des domaines larges et tributaires de l'environnement immédiat. A cette fin de fortes compétences techniques, scientifiques et technologiques sont acquises au cours de la formation dispensée en y intégrant les aspects sociaux-économiques indispensable au bon développement de projets industriels en production et développement.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Systèmes Électroniques

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Electricite, électronique - Spécialités pluriscientifiques

Code ROME : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Cycle préparatoire :

Total
6 ECTS

Une UE au choix parmi :

Centre(s) d'enseignement
  • Liban
    • 1er semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Liban
    • 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Liban
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
 

Total
12 ECTS

Deux UE au choix parmi :

Centre(s) d'enseignement
  • Centre
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 2nd semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Liban
    • 2nd semestre : présentiel
  • Maroc
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Liban
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Liban
    • 2nd semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
 

Cycle de spécialisation

Centre(s) d'enseignement
  • Centre
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Liban
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Liban
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Maroc
    • 1er semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
 

Total
6 ECTS

Une UE au choix parmi :

Centre(s) d'enseignement
  • Liban
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Liban
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
6 ECTS

une autre UE après accord du responsable de l'option


 

Total
12 ECTS

Deux UE à choisir parmi :

Centre(s) d'enseignement
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 2nd semestre : présentiel
  • Liban
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • 2nd semestre : FOD nationale
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Centre
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • 1er semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : présentiel
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • Bretagne
    • 1er semestre : formation hybride
  • Centre
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale, formation hybride
  • Liban
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • 2nd semestre : FOD nationale
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
  • Grand Est
    • 2nd semestre : formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Liban
    • 1er semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : présentiel
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • Centre
    • 1er semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • Annuel : formation hybride
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Liban
    • 2nd semestre : présentiel
  • Normandie
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 2nd semestre : présentiel
  • Bretagne
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Centre
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Liban
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • 2nd semestre : FOD nationale
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel
  • Liban
    • 1er semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : formation hybride
 

Total
12 ECTS

Deux UE au choix parmi :

Centre(s) d'enseignement
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • Annuel : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Liban
    • 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • Annuel : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Liban
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • Annuel : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • Annuel : formation hybride
  • Centre
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Liban
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : formation hybride
 

Compétences


L'ingénieur de la spécialité Systèmes Électroniques du Cnam est capable d'effectuer, dans le milieu industriel,
dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d'études, une plate-forme d'essais, un travail
de conception, production, permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une
démarche qualité et en tenant compte de l'environnement
L'ingénieur Cnam spécialité Systèmes Électroniques  est capable :
- d'analyser un problème technique
- d'établir un cahier des charges rigoureux ou des spécifications techniques
- de choisir les solutions technologiques
- de maitriser les méthodes et outils de modélisation
- de maitriser et d'utiliser l'outil informatique (programmation et simulation)
- de maitriser les techniques et technologies numériques destinées au traitement et à la transmission du signal
d'information.
- de concevoir des dispositifs ou systèmes électroniques complexes
- de mettre en œuvre des outils de tests et de production.
- d'assurer le suivi et la qualité
- d'anticiper les évolutions et les avancées technologiques relatives au domaine de l'électronique en assurant
une veille technologique.