E-commerce

Code UE : ESC128-CEN

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Cindy DORKENOO

Responsable opérationnel

Cindy DORKENOO

Public et conditions d'accès

Pré-requis : cette UE ne peut être suivie sans avoir suivi au préalable l'ESC 123. Elle implique une bonne connaissance des principes de base du marketing digital. Aucune inscription ne sera possible sans validation de l'UE ESC 123. 
Entrepreneurs ayant un projet en e-commerce. Auditeurs désireux de mener à bien un projet professionnel sur le Web. Entrepreneurs souhaitant développer leur offre commerciale sur le Net. Il est obligatoire  de suivre ou d'avoir validé préalablement l'unité d'enseignement ESC 123.

Objectifs pédagogiques

Développer ses compétences en matière d'e-commerce. Acquérir les bases du référencement naturel. Connaître les différents modèles économiques du commerce de l'internet à travers des études de cas de sites réels et d'actualité.

Compétences visées

Connaître les grands principes du design d'un site et les éléments importants du SEO (référencement naturel).Acquérir les premiers principes de lancement d'un site e-commerce : nom de domaine, boutiques en ligne. Parfaire ses connaissances en terme de modèles économiques sur le net.

  • Introduction au e-commerce (principaux chiffres et tendances)
  • Révision des principaux fonctionnements des différents leviers du digital (display, search, e-mailing, affiliation) et des premiers principes du référencement naturel ( 2 séances d'exercices et TD). 
  • Mise en place d'une stratégie digitale e-commerce (plan marketing)
  • Le Cadre légal de l'E-commerce
  • Etude de marché et Business Plan
  • Le M-commerce
  • Ergonomie E-commerce & Tests
  • Logistique du e-commerce
  • Les paiements en ligne
  • Cahier des charges d'un site e-commerce
  • L'utilisation des CMS, focus sur Prestashop
  • Mesure de la performance & Reporting (attribution, conversion...)

Partiel pour la FOD
Dossier à rendre pour les cours du soir.

  • Andrieu O. (2014) : Réussir son référencement Web, Editions Eyrolles
  • Isaac H. et Volle P. (2014) : E-commerce : de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Pearson Education
  • Sarma et Harshajyoti (2014) : 70 SECRETS REVEALED: How To Write Content That Converts 600% More (Conversion Rate Optimization), Amazon Digital Services
  • Laudon K., Traver C. (2013) : E-Commerce 2014 (10th Edition), Editions Prentice Hall
  • Badders S.(2014) : Affiliate Marketing Simply Done: A Beginner's Guide , Editions Amazon Digital Services
  • Boucher A.(2013) : Ergonomie Web, Editions Eyrolles
  • Ray R. (2013) : The Facebook Guide to Small Business Marketing,
  • Eben B. (2015) : E-commerce : Tout savoir avant de créer une boutigne en ligne !, Editions Eyrolles
  • Delprato J.M. (2014) : PrestaShop: Créez un site de e-commerce complet, Pearson, 2014
  • Serny F. (2016) : Prestashop : développer ses propres modules e-commerce, Kindle
  • Dorkenoo C. (2015) : Stratégie digitale - Eyrolles

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Stratégies
    Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Cnam - EPN15
    1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 21 30
    Cherifa Michaud

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation