Ergonomie cognitive et organisationnelle

Code UE : ERG210-PAC

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Flore BARCELLINI

Responsable opérationnel

Tahar-Hakim BENCHEKROUN

Public et conditions d'accès

Pour les auditeurs suivant le cursus, les prérequis stricts sont ERG105 et ERG130. 
Cet enseignement est destiné aux auditeurs du Master d'Ergonomie, ainsi que toute personne intéressée par les dimensions cognitives des activités de travail tant individuelles que collectives : développement des compétences, fiabilité humaine et organisationnelle, travail collectif et communication (ingénieurs, organisateurs, qualiticiens, fiabilistes, représentants du personnel, médecins du travail ou infirmières, etc.). 

Objectifs pédagogiques

Acquérir une maîtrise des concepts mobilisés en ergonomie cognitive et organisationnelle

Compétences visées

Le cours concerne des thématiques qui relèvent de l'ergonomie cognitive et organisationnelle : charge et stress, développement des compétences et apprentissage dans l'action, fiabilité humaine et fiabilité organisationnelle, coopération et communication, ergonomie des situations de service, modèles en conception des systèmes socio-techniques. A l'issue de cet enseignement, les auditeurs doivent être capables d'identifier les modèles pertinents permettant de comprendre les situations d'activité étudiées et de définir des stratégies d'action appropriées.

Cours :
  • Compétences, formation et apprentissage
  • Charge de travail et stress
  • Fiabilité humaine et organisationnelle
  • Travail collectif et coopération
  • Ergonomie des situations de service
  • Outils et instruments
Les enseignements dirigés portent sur l'analyse de textes scientifiques du domaine.

L'examen comporte :
  • deux questions de cours
  • une question sur les textes vus en ED
Un examen de rattrapage est proposé. Il porte sur une étude de cas.
 

  • Falzon P. : Ergonomie constructive. Paris : PUF, 2013
  • Falzon P. : Ergonomie. Paris : PUF, 2004
  • Cerf M. & Falzon P. : Situations de service : travailler dans l'interaction. Paris : PUF, 2005
  • Leplat J. & de Montmollin M. : Les compétences en ergonomie. Toulouse : Octarès.
  • Neboit M. & Vézina M. : Stress au travail et santé psychique, Toulouse, Octarès, 2002.Neboit M. & Vézina M., Stress au travail et santé psychique, Toulouse, Octarès, 2002.
  • Amalberti R. : La conduite de systèmes à risques. Paris : PUF.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Travail
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Midi-Pyrénées, Provence -Alpes- Côte d'Azur
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code
    Cnam - Portail national - Ergonomie cognitive et organisationnelle

    Code UE : ERG210-PAC

    • Cours
    • 4 crédits

    Responsable national

    Flore BARCELLINI

    Responsable opérationnel

    Tahar-Hakim BENCHEKROUN

    Une erreur est survenue ...
    http://formation.cnam.fr/rechercher-par-region/ergonomie-cognitive-et-organisationnelle-1004847.kjsp?RH=pforespreg
    http://formation.cnam.fr/rechercher-par-region/ergonomie-cognitive-et-organisationnelle-1004847.kjsp?RH=pforespreg