Gestion des talents

Code UE : FPG108-GET

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Cecile DEJOUX

Responsable opérationnel

Cecile DEJOUX

Public et conditions d'accès

Cours en formation à distance FOD nationale Paris réalisée par Cécile Dejoux.

Examen sur table réalisé en région par les centres Cnam et à Paris.

Toute personne peut assister à ce cours.
Aucun agrément n'est demandé

Public concerné
1. Auditeur libre.
2. Salarié ou en recherche d'emploi.
3. Auditeur dans un parcours diplômant, certifiant, licence, RNCP ou Master RH.

Objectifs pédagogiques

Ce cours se nomme  "Gestion des Talents, GPEC et pratiques innovantes en RH":

1. Savoir mettre en place dans une organisation une gestion talents et une GPEC
2. Etre au courant des pratiques RH les plus innovantes (digital RH,  gestion de la diversité, knowledge management et réseaux sociaux, recrutement par internet, coaching, mentoring etc...).
 
Ce cours est en FOD nationale à Paris (s'inscrire au Cnam Paris et pas IDF) dispensé par le Professeur Cécile Dejoux
inscriptions : http://www.cnam-paris.fr/cnam-paris/
Aucun regroupement. L'évaluation peut se faire dans le centre Cnam le plus proche de son domicile.
Ce cours est dispensé par des vacataires en région en présentiel ou en FOD hybride avec au moins 5 regroupements obligatoires.
 

Compétences visées

1. Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et leurs utilités.
2. Etre capable de mettre en place dans une organisation un processus de recrutement par internet et être capable de le faire évoluer.
3. Comprendre les enjeux et les mécanismes de la mise en place d'une GPEC
4. Savoir sélectionner les outils "utiles" à la déclinaison de la GPEC compte tenu du contexte de l'entreprise.
5. Savoir élaborer des outils comme : un référentiel de compétences, des cartographies de compétences et des entretiens d'évaluation intégrant les compétences.
6. Savoir évaluer la performance du processus et de ces outils.
7. Etre capable de déchiffrer un accord GPEC
8. Comprendre la différence entre Gestion des compétences et Gestion des talents
9. Savoir quels sont les ingrédients d'une Gestion des talents
10. Etre au courant des pratiques innovantes en RH.

Lectures obligatoires des livres suivants :
Gestion des GPEC, Dunod.
Gestion des talents, Dunod, (en français ou en anglais).
Fonctions RH, Dunod.

Les Centres du Cnam qui dispensent ce cours en présentiel s'engagent à suivre les 2 lectures obligatoires mentionnées ci dessus et le plan de cours suivant :
1 : Présentation
Description du cours, évaluation, enjeux et exemples
2 : Personal Branding
Comment intégrer la valorisation de ses compétences et ses talents dans une trajectoire professionnelle, un passeport de formation : méthodologie et outils
3 : Recrutement par internet
Fonctionnement, Diversité des approches et des outils, les principes théoriques, les modalités opératoires, les liens avec la GPEC et la gestion des talents, exemples
4 : Réseaux sociaux:
Contenu, Diversité, Utilité, Fonctionnement, Opportunités, Risques. Réseaux sociaux et recrutement du point de vue de l'organisation.
5 : GPEC
Contexte légal, processus, méthodologies, opportunités, risques, accords d'entreprise ou de branche exemples
6 : GPEC Les outils : référentiels, cartographies, entretiens d'évaluation
7 : Gestion des talents:
Conditions d'émergence, définition, méthodologies, best practice
8 : Gestion des talents
Différences entre GPEC et gestion des talents, outils : coaching, challenging, tutorat, parrainage
9 : Gestion de la diversité
Les publics spécifiques : Les approches RH et les outils spécifiques seniors, Gen Y, high potentiel, handicapés
10 : Coaching et Mentoring 
Les principes, les approches et la mise en oeuvre

La validation est un examen sur table de 2 heures sans document. 
Les deux livres en lecture obligatoires seront au coeur de l'évaluation.

  • C. Dejoux : Gestion des compétences et GPEC, coll Topo, Dunod, 2013.
  • M.Thévenet : Fonctions RH, Pearson, 2015.
  • C. Dejoux, M. Thévenet : Gestion des talents: la GRH de l'après-crise, Dunod, 2015 (2011 en anglais)
  • A. Foulard : Se former au coaching, Vuibert, 2005.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, La Réunion, Languedoc-Roussillon, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Paris, Pays de la Loire
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, La Réunion, Languedoc-Roussillon, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Paris, Pays de la Loire
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN16 Innovation
    2 rue conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 29 60
    Luisa Tusamba

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation