GRH, dialogue social et transformations des organisations

Code UE : FPG109-NAQ

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Olfa ZAIBET GRESELLE

Public et conditions d'accès

Professionnels des Ressources Humaines de toute organisation ; Salariés et représentants élus ou mandatés des IRP;
 
Les participants sont supposés connaître les bases des relations professionnelles au plan de la législation du système de représentation et du paritarisme, de l'histoire des relations tripartites syndicats, patronat et Etat. L'objet du cours n'est donc pas d'acquérir ces connaissances.
 

Objectifs pédagogiques

L'objet du cours est d'apprendre à porter un diagnostic sur le fonctionnement des IRP, définir et mettre en œuvre des actions d'amélioration de l'efficacité de la représentation pour conduire les transformations des organisations.
Objectifs pédagogiques
Présenter aux auditeurs une approche opérationnelle de l'animation des instances représentatives et de la gestion du changement (croissance, décroissance et transformations) et des conflits et controverses qu'induisent ces changements. Le cours s'attache à montrer le rôle, les stratégies et les méthodes de la fonction RH dans le champ des relations sociales à partir d'une compréhension des enjeux de transformation des entreprises.
 

    Compétences visées

    Compétences clès visées :
    • Revisiter sa lecture du fonctionnement du système de relations sociales de l'entreprise et des difficultés à le faire évoluer. Se construire une compréhension de ce fonctionnement dans les autres cas.
    • Être capable de décrire les processus de gestion des transformations appliqués le plus couramment en entreprise et positionner la place reconnue aux partenaires sociaux dans ceux-ci.
    • Connaître et savoir faire appel à des démarches de transformation culturelle pour réussir des changements lourds.
    • Être informé des techniques relatives, en connaître les limites et conditions de succès (et non pas savoir les mettre en oeuvre à ce stade)
    • Utiliser les outils de conduite de relations sociales en situation de gestion préventive, en situation de résolution de difficulté qualifiée ou en situation de crise.
     

    Chaque séance de séminaire sera déclinée en trois parties : Actualité sociale ; Approche théorique ; Approche pratique.
    Le cours s'articule autour de plusieurs thèmatiques et notions clès en lien avec l'actualité sociale. Les Centres Cnam qui dispensent ce cours s'engagent à suivre le plan suivant et suivre les lectures obligatoires :
    1.       Qu'est-ce que le dialogue social ? définition, acteurs, fondements, formalités
    • Les acteurs et les positions d'acteurs
    • Les institutions représentatives et paritaires et le diagnostic de leur fonctionnement
    • Les textes fondateurs et réformateurs du fonctionnement du dialogue social en France
    • Les formalités relatives au dialogue social : CSE, éléctions professionnelles, BDES
     
    2.       Les règles du jeu et les pratiques implicites 
    • Du changement organisationnel et du changement social
    • De la négociation collective
    • Des conflits collectifs et de leurs formes nouvelles
     
    3.       Les rôles et les méthodes de la gestion des relations sociales en entreprise
     
    4.       L'anticipation des transformations : les diverses approches du changement
     
    5.       L'équilibre nécessaire et les déséquilibres des pouvoirs (des managers, des représentants salariés et des parties prenantes) 
     
    6.       Le traitement des grands enjeux sociaux actuels
     
    7.       Regard sur les systèmes de représentation de quelques pays étrangers et de la construction d'une représentation sociale européenne
     

    Examen final (pour les deux modalités : présentiel et Foad) : devoir sur table individuel écrit (sans document) en fin de semestre (3H) mixant un peu de théorie et principalement un cas pratique.

    • DEJOUX C., PENNAFORTE A., CONDOMINES B., GRESELLE-ZAÏBET O., BENDER A-F., STORHAYE P., : Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan, 2020
    • H. Landier : Dialogue social, Broché, 2015
    • G. Taponat, P. Arnal-Roux : Dialogue social - Former et développer les compétences des acteurs, Broché, 2016
    • F. Pichault : Gestion du changement. Perspectives théoriques et pratiques, Bruxelles, 2009 DE BOECK.
    • Bernoux P., : Sociologie du changement dans les entreprises et dans les organisations, Points Essais, 2015
    • Crozier M, Friedberg E., : L'Acteur et le système Les Contraintes de l'action collective, Points Essais, 2014
    • Reynaud J-D., : La théorie de la régulation sociale, sous la direction de G. de Terssac, La Découverte, 2003

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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