Information et communication pour l'ingénieur - Oral probatoire

Code UE : ENG228-ARA

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Marc PORT

Maite SYLLA

Public et conditions d'accès

Cette UE est accessible exclusivement aux élèves inscrits à l'Ecole d'Ingénieurs du Cnam et ayant validés toutes les UEs de niveau 100. Son obtention est un préalable à la préparation du mémoire d'ingénieur.
Elle est obligatoire et ne peut être obtenue par VES ou VAE sauf dans le cas d'une validation totale du diplôme d'ingénieur de la spécialité concernée.

Objectifs pédagogiques

Savoir maîtriser l'information spécialisée :
- Chercher l'information, l'évaluer, la valider
- Produire et communiquer l'information.
Savoir communiquer en situation professionnelle par écrit et à l'oral.

Compétences visées

La capacité à synthétiser l'information technique et scientifique sous forme écrite et orale
La capacité à présenter et défendre son travail devant un public professionnel averti

Cette UE est organisée en deux parties.
La première partie est consacrée à l'acquisition des savoirs et savoir-faire en information et communication pour l'ingénieur et regroupe les élèves de plusieurs spécialités, si nécessaire. Cette première partie est accessible en FOAD.
La seconde partie est consacrée à des exposés présentant des analyses d'articles et revues scientifiques, une restitution de conférences et une analyse critique de mémoires bibliographiques. La présence à ces séances d'exposés est obligatoire en présentiel. Exeptionellement, après accord des enseignants, cette séance peut être réalisée en streaming.  Cette seconde partie permet d'acquérir les compétences de présentation nécessaires à la soutenance du document de synthèse validant l'UE (mémoire bibliographique).

Les modalités de validation  comportent obligatoirement la rédaction d'un mémoire bibliographique et une présentation orale de ce mémoire devant un jury d'enseignants de la spécialité.
Nul ne peut se présenter à l'évaluation de cette UE plus de trois fois.

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants