Ingénierie de réseaux d'entreprise(2)

Code UE : RSX208-NAQ

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Samia BOUZEFRANE

Responsable opérationnel

Samia BOUZEFRANE

Public et conditions d'accès

Voir RSX 207

Objectifs pédagogiques

Donner les connaissances nécessaires à l'acquisition des savoir-faire en matière de conception de réseaux d'entreprise et permettre d'appréhender et de maîtriser les contraintes techniques et économiques par l'utilisation d'outils de modélisation et la mise en place effective de réseaux. Ce cours s'adresse aux élèves se destinant aux métiers d'architecture et d'administrateur de réseaux en entreprise, ainsi qu'a ceux qui auront la responsabilité de la définition de systèmes d'information reposant sur des architectures client/serveur.

Compétences visées

Architecte, concepteur ou administrateur de réseaux en entreprise.
Maîtriser les outils, les méthodes et les problématiques de l'administration de réseau et de système.

L'approche utilisée repose largement sur des études de cas comportant simulation réseaux, rédaction de cahiers des charges et élaboration de réponses à des appels d'offres dans des situations variées.
Les travaux personnels des élèves donnent lieu à soutenance par groupe au cours de laquelle sont évaluées :
- la présentation de la pertinence du travail par rapport à la thématique annuelle,
- la précision du travail scientifique et technique,
- l'adéquation des recherches effectuées sur les mises en oeuvre des technologies étudiées par les industriels du secteur et les utilisateurs de réseau.
Au terme  de cet enseignement et de l'UE RSX207, les participants doivent avoir mis en oeuvre l'ensemble des étapes nécessaires à la prise de décision, à la définition d'un projet de réseau, au choix d'une architecture et à son évaluation technique et économique.
Cette UE est plus particulièrement consacrée aux problématiques de l'administration de réseau. Les cours introductifs devront porter sur les thématiques des performances et de la qualité de service.
Les élèves devront ensuite travailler sur des projets illustrant les principaux  thèmes de l'administration (gestion des performances, gestion de la sécurité, administration SNMP).
Des travaux personnels devront être fournis, incluant la présentation de maquette s'appuyant sur des logiciels libres illustrant les problématiques (Nagios, MRTG, Nessus...) sous la direction de l'enseignant responsable.
Des TP avec validation devront être assurés autour de la gestion des performances (par exemple dans le domaine des radiocommunications) : la version gratuite de Opnet est utilisée à Paris et pourra être avantageusement reprise dans les centres.

Contrôle continu

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Chargement du résultat...
    Patientez