Initiation aux techniques juridiques fondamentales
Code UE : DRA002-CEN
- Cours
- 6 crédits
Responsable national
Cecile CHABAS-LAQUIEZE
Responsable opérationnel
Cecile CHABAS-LAQUIEZE
Public et conditions d'accès
Public: Toute personne cherchant une sensibilisation aux problèmes fondamentaux et actuels du droit.
Conditions d'accès: Avoir le niveau de fin d'études secondaires et le niveau de l'unité d'enseignement DRA001 "Présentation générale du droit" .
Conditions d'accès: Avoir le niveau de fin d'études secondaires et le niveau de l'unité d'enseignement DRA001 "Présentation générale du droit" .
Objectifs pédagogiques
Maîtriser le vocabulaire juridique et les principaux concepts du droit des affaires.
Comprendre l'organisation de l'entreprise et les règles générales d'exercice des activités économiques (civiles et commerciales)
Connaître l'organisation des affaires et le rôle des différents organismes intervenant dans celle-ci.
Comprendre l'organisation de l'entreprise et les règles générales d'exercice des activités économiques (civiles et commerciales)
Connaître l'organisation des affaires et le rôle des différents organismes intervenant dans celle-ci.
Compétences visées
Maîtriser les notions fondamentales du droit des affaires.
L'organisation de l'entreprise
Existence - L'entrepreneur individuel et la personne morale - Les actes de l'entreprise (commerciaux, civils, mixtes) - Les règles générales d'exercice des activités économiques.
Les techniques juridiques des échanges
Les titres négociables (au porteur, à ordre, nominatifs, inopposabilité des exceptions, applications du titre négociable) - Les comptes courants (conditions d'existence et régime) - Les techniques juridiques de distribution - La conquête de la clientèle - Les actions des pouvoirs publics - La protection des consommateurs - L'appropriation de la clientèle.
Les procédés de financement
Les fonds propres - Les emprunts - L'augmentation de capital- La sauvegarde des chances de paiement du créancier.
L'assurance
Les diverses assurances- le risque - La prime - L'indemnisation du risque- la prescription- le médiateur.
L'organisation des affaires
Les organes d'administration - L'orientation des affaires - L'information des affaires - La fiscalité.
Examen final écrit de deux heures.
- G. DECOCQ : Droit commercial, éd. Dalloz
- J. MESTRE et M.-E. TIAN- PANCRAZY : Manuel de droit commercial, éd. L.G.D.J.
- F. DEKEUWER-DEFOSSEZ et E. BLARY-CLEMENT : Droit commercial: activités commerciales, commerçants, fonds de commerce, concurrences, consommations, éd. Montchrestien
- D. LEGEAIS : Droit commercial et des affaires, éd. Sirey
- A. BRAUD : Droit commercial, éd. Gualino
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée)
Chargement du résultat...

Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Centre Val-de-Loire
- 2018-2019 2nd semestre : Fod accessible nationalement
- 2019-2020 2nd semestre : Fod accessible nationalement
- 2020-2021 2nd semestre : Fod accessible nationalement
Comment est organisée cette formation à distance ?Planning
Date limite d'inscription : 30/04/2019
Date de démarrage : 11/03/2019
Date de la première session d'examen :17/06/2019
Date de la deuxième session d'examen :02/09/2019Accompagnement collectif
Rendez-vous :
Chat : oui
Forum par UE :oui
Webconférence : ouiAccompagnement individuel
Echange par mails : oui
Accompagnement téléphonique :Regroupement
Séances de regroupement : facultatives
Nombre de séances de regroupement : 4
Durée d'une séance de regroupement : 12Modalités de validation
Examen sur table :oui
Projet : non
Contrôle continu : non
Examen partiel : non
:
Code UE : DRA002-CEN
- Cours
- 6 crédits
Responsable national
Cecile CHABAS-LAQUIEZE
Responsable opérationnel
Cecile CHABAS-LAQUIEZE
Dans la même rubrique
- Accueil
- Comment se former ?
- Rechercher par discipline
-
Rechercher par métier
- > Action publique - Services aux collectivités
- > Action publique - Services aux institutions de santé
- > Actions juridiques et immobilier
- > Analyse et mesure
- > Assurance - Banque - Finance
- > Bâtiment - Génie civil - Géotechnique
- > Biologie - biochimie appliquée à l'agroalimentaire
- > Commerce Marketing
- > Communication - Information - Diffusion de la culture
- > Comptabilité - contrôle - audit
- > Électronique - Automatisme
- > Électrotechnique
- > Énergies
- > Formation des adultes
- > Génie des procédés chimiques et pharmaceutiques
- > Gestion des ressources humaines
- > Hygiène et sécurité du travail
- > Industries chimiques, cosmétiques et pharmaceutiques
- > Informatique
- > Management et organisation du travail en entreprise
- > Matériaux
- > Mathématiques
- > Mécanique - Acoustique - Aérodynamique
- > Santé - Travail social et médiation
- > Transport - Logistique - Tourisme
- > Union européenne et relations internationales
- > Veille - Innovation - Prospective
- Rechercher par région
- Catalogue de la formation à distance
- Catalogue des stages et formations en journée
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis