Introduction à l'ergologie

Code UE : US220C-HDF

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable national

Pascal ROQUET

Responsable opérationnel

Anne-Lise ULMANN

Public et conditions d'accès

Etudiants inscrits au Master ATDC du CNAM , et ayant déjà des notions en ergonomie ou en psychologie du travail.

Objectifs pédagogiques

Appréhender les concepts de travail activité, normes, renormalisations, et les principales notions liées à celles-ci.

- Enjeux d'une réflexion historique et conceptuelle sur le concept d'activité.
- L'activité industrieuse, point d'entrée privilégié.
- Entre les diverses normes antécédentes et les agirs singuliers, un continent obscur
- Le concept de norme.
- Différents types d'institution. La norme dans les sociétés marchandes et de droit.
- Le concept de débat de normes.
- Qu'est ce que ça change de traiter l'activité de travail comme " débat de normes ".
-Confrontation avec quelques autres philosophies de l'action ou de l'activité
- A partir de la définition de l'activité comme débats de normes, reprise du concept de " Travail " : les diverses " naissances du travail ", les diverses définitions possibles.
Relations Vie-Activité-Travail.
- Normes et Valeurs.
- Concept de compétence.

  • Canguilhem Georges : « Milieux et Normes de l'Homme au travail », Cahiers Internationaux de Sociologie, Vol III, 1947
  • Canguilhem Georges : Le Normal et le Pathologique, P.U.F 1966 (1° édition)
  • Canguilhem Georges : Connaissance de la vie, notamment « Le vivant et son milieu », pp 129-154, Vrin 1965
  • Duraffourg .J, Vuillon. B (sous-direction) : Alain Wisner et les Tâches du Présent,la bataille du travail réel, Octarès éditions 2004
  • Durrive L : : L'expérience des normes, Thèse Université Louis Pasteur, Strasbourg, 2006
  • Schwartz Yves : Travail et Ergologie, entretiens sur l'activité humaine (avec L.Durrive), ouvrage collectif, Octarès Editions, 2003
  • Schwartz Yves : Le Paradigme ergologique ou un métier de philosophe, Octarès Editions, 2000
  • Schwartz Yves : « L'expérience est-elle formatrice ? », Education Permanente, n°158, 2004-1, pp. 11-24
  • Nouroudine Abdallah : « L'expérience : creuset de rencontres et de transformations », Education Permanente, n° 160/ 2004-3, pp.21-33
  • Supiot Alain : : « Les nouveaux visages de la subordination », Droit Social, Février 2000, n° 2, pp. 131-145

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Travail
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Languedoc-Roussillon
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN 13 - Métiers de la formation
    EPN13, 41 rue Gay Lussac
    75005 Paris
    Tel :01 40 27 25 52
    Lucie Compan

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation