ITIL et la gestion des services des systèmes d'information

Code UE : NFE155-HDF

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Samira CHERFI

Responsable opérationnel

Jean-Axel ULLERN

Public et conditions d'accès

Ce cours s'adresse à toute personne devant jouer un rôle dans la définition ou la gestion des services des Technologies de l'Information (TI) : équipes de production ou de support, consultants, équipes d'infogérance, responsable de processus TI, management de la DSI, auditeur. Ce cours s'inscrit dans le cursus préparant au diplôme d'ingénieur informatique option systèmes d'information et/ou aux étudiants souhaitant obtenir le Master STIC mention informatique spécialité Systèmes d'Information et de Décision.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de ce cours est double :
1) Appréhender la gestion des services liés aux technologies de l'information et acquérir un langage commun  praticable par les acteurs de ces services.
2) Etre en mesure de participer à des projets d'implantation ou d'amélioration des processus de services TI, et savoir s'intégrer dans une organisation s'appuyant sur le référentiel ITIL ou la norme ISO20000.
Le cours s'articule sur le cycle de vie des services TI, en traitant la stratégie, la conception, la transition et l'exploitation des services TI, ainsi que le modèle d'amélioration continue de ces services. Il traite aussi des aspects normatifs de la gestion des services TI, par une introduction à la norme ISO20000. Enfin, le cours aborde le  positionnement du référentiel ITIL et de la norme ISO20000 parmi les grands référentiels du marché de gouvernance, gestion des services TI.

Compétences visées

appréhender la notion de service TI, et comprendre le cycle de vie du service
maîtriser les concepts clédu cadre de travail ITIL
élaborer un projet d'implantation de processus ITIL
évaluer les écarts de conformité ISO20000

Présentation de la gestion des Services
Historique d'ITIL
Fondamentaux d'ITIL par la présentation 
ITIL V3
- Stratégie des Services (Service Strategy)
- Conception des Services (Service Design)
- Transition des Services (Service Transition)
- Exploitation des Services (Service Operation)
- Amélioration continue des Services (Continual Service Improvement).
Utilisation d'ITIL et plan de mise en œuvre
La norme ISO 20000
Différence ITIL et ISO20000

Cas d'application.

Examen et projet
Les conditions de passage du "Passeport des Services"sont en cours d'étude avec l'ITSMF France

  • ITSMF : Introduction Officielle à ITIL ?Le cycle de vie des services & ItilV3
  • OGC : LifeCyclepublication suite
  • Liz Gallacher, Helen Morris : ITIL Foundation Exam Study Guide (Sybex)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Informatique
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Bretagne, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine, Paris, Pays de la Loire
  • Equipe pédagogique Informatique
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Informatique
    Equipe pédagogique Informatique
    Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Informatique d'entreprise
    2D4P10, 33, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 58 80 84 71
    Alexandre LESCAUT

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation