La relation d'aide dans le domaine du handicap

Code UE : HTS107-BRT

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Isabelle BARBET

Responsable opérationnel

Isabelle BARBET

Public et conditions d'accès

Personnels des établissements médico-éducatifs, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers ; tous les acteurs de l'insertion professionnelles des personnes handicapées, au plan local et national et toutes les personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau d'entrée : bac + 2 (Diplômes d'État dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'emploi...).
Néanmoins, si l'expérience professionnelle le justifie, il existe une possibilité de dérogation (dossier + entretien).  

Objectifs pédagogiques

Initier l'auditeur à la " relation d'aide ", tant sur le plan théorique que pratique ;
- transmettre des notions de base en philosophie, éthique, psychologie, utiles à la compréhension et à la pratique de " la relation d'aide " d'une part et, d'autre part, à la compréhension de la situation de handicap ;
- réfléchir, en tant que professionnels, à l'intégration de ces éléments dans sa pratique quotidienne, et en harmonie avec son champ d'intervention (ressources humaines, service social, éducation, ergonomie, rééducation, etc.).

Compétences visées

Développer un savoir-faire professionnel et personnel permettant d'utiliser un ensemble de procédés spécialement conçus pour aider la personne handicapée à mener à bien, de manière active et autodéterminée, ses projets (notamment ceux qui impliquent un changement) ;
Savoir mobiliser ses connaissances dans le domaine du handicap et de la relation d'aide pour épauler de manière de manière efficace les accompagnateurs des personnes handicapées.

- Origines de "la relation d'aide" et psychologie humaniste
- Fondements philosophiques et éthiques de la relation d'aide et des notions d'autonomie, d'autodétermination
- La pratique de la relation d'aide à domicile et aide aux aidants
- La relation d'aide en entreprise
- La relation d'aide spécifique
Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains points peuvent faire l'objet de modification

  • Bioy, A., & Maquet, A. : Se former à la relation d'aide. Dunod, 2007
  • Nuss, A. : Former à l'accompagnement des personnes handicapées. Dunod, 2007
  • Baudrit : La relation d'aide dans les organisations. De Boeck, 2014
  • Stiker, Puig, Huet : Handicap et accompagnement. Dunod, 2014
  • Carine Maraquin : Handicap : les pratiques professionnelles au domicile. Dunod, 2014

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Santé solidarité
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris, Bretagne, Corse, Hauts de France
  • Equipe pédagogique Santé solidarité
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code