Langage et travail

Code Stage : PST108

Responsable

Publics et conditions d'accès

Avoir suivi les UE de cours Psychologie du travail PST004, PST002 et impérativement PST003.
ou avoir un niveau équivalent en psychologie générale.La validation des cours de psychologie du travail PST105 et PST106 est recommandée.

Objectifs

Donner à des futurs psychologues du travail des connaissances sur le langage et ses usages leur permettant d'éclairer la compréhension et l'action dans leur pratique en situation clinique.

Programme

Le langage est la "matière première" de la pratique du psychologue, tout comme il est aussi le moyen prédominant d'interaction dans les situations sociales et de travail. A ce titre, il convient dans une formation de clinique du travail de comprendre le rôle, le statut du langage et les processus en jeu dans sa mise en oeuvre dans les situations naturelles de travail, mais d'examiner également le langage en tant qu'instrument du psychologue dans sa pratique. Ainsi, le cours tente de décrire la réalisation du langage dans le quotidien, les processus de l'interaction verbale, la nature de la relation intersubjective sous-jacente, quelques pistes sur les rapports entre la pensée et le langage pour ensuite convoquer ces repères théoriques, d'abord dans une compréhension du langage dans les situations naturelles de travail, puis et enfin dans une compréhension du langage en tant qu'il est un instrument d'action du psychologue.

Centre(s) d'enseignement

Contact