Le marketing des produits et services industriels

Code UE : US1825-BFC

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable national

Maria-Beatriz SALGADO

Responsable opérationnel

Maria-Beatriz SALGADO

Public et conditions d'accès

- Admission sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention marketing ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique.

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement a pour objectif de fournir à l'élève les compétences requises pour comprendre les spécificités du marketing appliqué aux relations d'entreprises à entreprises (B2B)

Compétences visées

Les capacités visées sont :
- comprendre la notion de filière industrielle ;
- maîtriser les stratégies d'achats et leurs liens avec la stratégie de l'entreprise sur son marché ;
- appréhender les spécificités du Marketing B2B, et notamment identifier les rôles des différents acteurs du marché ;
- identifier les spécificités de la distribution en B2B. 

  • L'évolution des concepts en Marketing industriel : de l'économie industrielle au paradigme relationnel.
  • La notion de filière de produit dérivé.
  • Les spécificités du marketing B2B.
  • Les politiques d'achat et leurs liens avec la stratégie de l'entreprise sur son marché.
  • Les rôles des acteurs dans le processus d'achat.
  • La fonction Achat au sein de l'organisation.
  • Marketing B2B / B2C : l'approche du marché, l'approche produits/services, le processus décisionnel, les spécificités de la distribution.
 

Examen écrit de 3 heures comprenant des questions de cours et une dissertation sur un cas d'entreprise industrielle ou de services en B2B.
Présentation en groupe (3 à 5 élèves) d'une analyse du cas " distribution " avec recommandations et plan d'actions dont les résultats sont présentés sous forme écrite (rapport de 20 pages au format académique) et soutenus par le groupe d'élèves (15 mn de soutenance plus questions du jury).

  • Philippe MALAVAL, Christophe BENAROYA : Marketing B2B ? Pearson 2009
  • Daniel MICHEL, Robert Salle, Jean-Paul VALLA : Marketing Industriel ? Economica 2000

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
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Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts de France, Midi-Pyrénées
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN15 Stratégies - ICSV
    37.2.08, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 58 80 86 55
    Zahra ADJLOUT
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