Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing

Publics et conditions d'accès

Prérequis :
Accès en L1 : ouvert aux personnes titulaires d'un Bac ou d'un diplôme reconnu équivalent.
Accès en L2 : ouvert aux titulaires de 60 crédits de L1 d'une licence Gestion ou d'une formation reconnue équivalente.
Accès en L3 :
- aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ;
- aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence DEG soit 120 crédits ECTS ;
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures - VES) ;
- aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAP85).
- les candidats ne possédant pas d'acquis de formation dans le domaine de la vente, le commerce et le marketing doivent obtenir en prérequis les UE ACD002 et ACD006.
Expérience professionnelle requise pour la validation de la licence: 
  • Si le parcours recouvre L1, L2 et L3:
    Trois ans temps plein dont un an dans la spécialité du diplôme;
Si l'expérience de trois ans est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.
  • Si le parcours concerne la L3:
    Un an temps plein dans la spécialité du diplôme;
Si l'expérience d'un an est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.
 

Objectifs

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
-        à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
-        à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
-        à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont  les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité. 

Programme

L1DRA001EAR001Une UE à choisir parmi : (6)-NFE001-NFE002CCE001TET009DSY005CFA010TET006Une UE à choisir parmi : (4)-TET014-DNF001-NFE001Une UE à choisir parmi : (6)-AST001-FPG003-ANG200-ANG300UAM105L2EAR002DRA002ACD001ACD002FPG001DRS003Deux UE à choisir parmi : (12)-TET008-PST003-TET007-ACD006UAM106L3ESC103ACD109DRA103MSE101ESC123ESC122CCG101ESC10110 crédits à choisir parmi : (10)-CFA116-CCE105-ANG300-ESD104Une UE à choisir parmi (2)-UA2B12-ARA100UAMI08

Centre(s) d'enseignement

Contact

EPN15 Stratégies - ICSV
37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT