Licence générale Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Conditions de travail et prévention des risques professionnels

Code diplôme/certificat: LG03802A-CEN

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau IV (bac)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Pierre FALZON

Responsable opérationnel

Pierre FALZON

Habilitation

Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusque fin 2018-2019.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
  • Bac ou équivalent
  • soit directement par entrée en troisième année, pour les titulaires d'un diplôme Bac+2.

Objectifs

- Acquérir les concepts et méthodes propres à l'analyse des situations de travail.
- Former des professionnels assumant des responsabilités opérationnelles polyvalentes, contribuant à des projets de changement et disposant des outils et méthodes relatifs à la prévention des risques professionnels, à l'amélioration continue des conditions de travail, au travail comme ressource au développement durable de l'entreprise, à l'insertion des personnes handicapées, aux caractéristiques des populations au travail.
- Développer et/ou adapter l'intervention de ces professionnels polyvalents, aux réalités socioculturelles et économiques locales.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence générale Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Conditions de travail et prévention des risques professionnels

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Code ROME : -

Modalités d'évaluation

Les cours sont évalués sous forme d'examen.Les séances de TP sont évaluées sous la forme d'un dossier.Le stage ou l'expérience professionnelle sont évaluées à travers un rapport d'activité et une soutenance orale.
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

L1

6 ECTS

Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique


FPG003
  • 2nd semestre : formation hybride
 
6 ECTS

Bases et outils de gestion de l'entreprise


TET009
  • 2nd semestre : formation hybride
 
4 ECTS

Outils et démarche de la communication écrite et orale


CCE001
 
8 ECTS

Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels


TET003

accessible en FOD nationale

 
4 ECTS

Outils informatiques pour les sciences du travail et de la société


TET014
 
6 ECTS

Organisation du travail et des activités


DSY005
  • 1er semestre : formation hybride
 
4 ECTS

Présentation générale du droit


DRA001
  • 1er semestre : FOD nationale
 
4 ECTS

Pratiques de l'accueil, de la négociation et de la communication


CCE003
 
6 ECTS

Approches institutionnelles, législatives et réglementaires de la sécurité et santé au travail


HSE101
  • 1er semestre : formation hybride
 
12 ECTS

Expérience professionnelle


UAER03
 

L2

4 ECTS

Une UE à choix parmi les enseignements de l'école Management et Société


 
6 ECTS

Analyse des situations de travail


TET008

accessible en FOD nationale

 
4 ECTS

Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines


FPG001
  • 1er semestre : présentiel
 
4 ECTS

Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs


DRS003
  • 1er et 2nd semestre : formation hybride
 
6 ECTS

Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web


TET007
 

Total
6 ECTS

Une UE au choix parmi

6 ECTS

Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais


ANG200
 
6 ECTS

Anglais professionnel


ANG300
  • 1er et 2nd semestre : formation hybride
 
4 ECTS

Socio-dynamique des organisations et stratégies d'acteur


AST107
 
4 ECTS

Statistique descriptive et statistique inférentielle


PST001
  • 1er semestre : formation hybride
 
6 ECTS

Introduction à la psychologie clinique


PST002
  • 1er semestre : formation hybride
 
4 ECTS

Une UE à choix parmi les enseignements de l'école Management et Société


 
12 ECTS

Expérience professionnelle


UAER04
 

L3

4 ECTS

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle


CCE105
  • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
 
6 ECTS

Analyse des emplois et des activités professionnelles


TOF101
  • 1er semestre : formation hybride
 
4 ECTS

Travail, emploi, qualifications


TOF106
 
6 ECTS

Contraintes et astreintes physiques au travail : évaluation et transformation


ERG127
 
6 ECTS

Approche ergonomique des situations de travail : méthodes et analyse de l'activité


ERG126
  • 2nd semestre : formation hybride
 
6 ECTS

Ergonomie et prévention des risques


ERG128
  • 1er semestre : formation hybride
 
6 ECTS

Aspects techniques de l'analyse et de l'évaluation des risques liés au travail


HSE103
  • 2nd semestre : formation hybride
 
4 ECTS

Handicap : concepts fondamentaux et panorama sur les déficiences


HTS101
 
6 ECTS

Clinique de l'activité et psychologie du travail


PST106
  • 2nd semestre : formation hybride
 

Total
2 ECTS

Une UE à choisir parmi

2 ECTS

Test d'anglais (Bulat niveau 1)


UA2B12
 
6 ECTS

Cours de langue et de culture arabes, parcours collectif


ARA100
 
10 ECTS

Expérience professionnelle et rapport d'activité


UAER06
 

Compétences

Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP
Le renforcement des textes de lois ainsi que les enjeux économiques et sociaux en matière des conditions de travail, de prévention des risques professionnels, d'insertion des personnes handicapées, de gestion des âges, de développement durable, amène les entreprises et les administrations publiques à détenir ou à
recourir à différentes expertises dans ce champ d'action.
La spécialité proposée vise à former des personnes-ressources, internes ou externes à l'entreprise, en capacité de poser des diagnostics quant aux
conditions de travail, tant sur le plan de la santé des salariés que de l'efficacité du travail. Le travail est posé comme une ressource pour le développement durable de l'entreprise et des individus.
Il s'agit donc de former des professionnels disposant des concepts et méthodes propres à l'analyse des situations de travail et des risques professionnels, assumant des responsabilités opérationnelles polyvalentes et contribuant à des projets de changement visant à l'amélioration continue des conditions de travail et à l'adaptation des postes aux caractéristiques des populations au travail (en particulier les personnels en restriction d'aptitude et les personnes handicapées).