Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil Parcours Ingénierie des Structures du BTP
Code diplôme/certificat: LG03501A-NAQ
Niveau d'entrée
- Niveau IV (bac)
Niveau de sortie
- Niveau II (bac+3 bac+4)
Responsable national
Francis GUILLEMARD
Responsable opérationnel
Francis GUILLEMARD
Habilitation
Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusque fin 2018-2019.
Publics / conditions d'accès
Objectifs
La licence de génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence proposent un socle technologique dans le domaine du génie civil et de la construction durable. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :
LG03501 : Structures (STR)
LG03502 : Bâtiment et travaux publics (BTP)
LG03503 : Énergétique du bâtiment (EB)
LG03504 : Géotechnique (GEO)
LG03505 : Aménagement et environnement (A&E)
LG03506 : Économie de la construction (ECO)
LG03507 : Building information modeling (BIM)
LG03508 : Management de projet et de travaux (MPT)
LG03509 : Construction durable et management de projet BIM (CDB)
LG03510 : Maintenance et gestion du patrimoine d’infrastructures (MGI)
L’objectif principal du parcours STR est de former les techniciens supérieurs à la conception et au dimensionnement des structures de bâtiment ou de génie civil pour accéder au statut de cadre technique dans leur domaine. Après examen d’admission, la licence donne également accès au cycle Master du diplôme d’ingénieur BTP du Cnam. Des passerelles sont possibles vers les autres parcours du diplôme d’ingénieur BTP du Cnam ou vers un master de génie civil.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil Parcours Ingénierie des Structures du BTP
Inscrit RNCP : Inscrit
Codes NSF : -
Code ROME : -
Description
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L1
Centre(s) d'enseignement
- Centre
- 1er semestre : FOD nationale
- Grand Est
- 1er semestre : formation hybride
- Annuel : présentiel
- La Réunion
- 1er semestre : formation hybride
- Liban
- 1er semestre : présentiel
- Paris
- 1er semestre : présentiel
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Grand Est
- Annuel : présentiel
- La Réunion
- 2nd semestre : formation hybride
- Liban
- 2nd semestre : présentiel
- Paris
- 1er semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- La Réunion
- 2nd semestre : formation hybride
- Paris
- 2nd semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Grand Est
- 1er semestre : formation hybride
- Annuel : présentiel
- Paris
- 1er semestre : formation hybride
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Grand Est
- 2nd semestre : formation hybride
- Annuel : présentiel
- La Réunion
- 1er semestre : formation hybride
- Paris
- 1er semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Grand Est
- Annuel : présentiel
- La Réunion
- 1er semestre : formation hybride
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- La Réunion
- 1er semestre : formation hybride
- Liban
- 1er semestre : présentiel
- Paris
- 1er semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre : FOD nationale
L2
Centre(s) d'enseignement
- Liban
- 2nd semestre : présentiel
- Paris
- 2nd semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- La Réunion
- 1er semestre : formation hybride
- Liban
- 2nd semestre : présentiel
- Paris
- 2nd semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Grand Est
- 2nd semestre : formation hybride
- Paris
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : FOD nationale
Total
24 ECTS
4 UE à choisir parmi :
Centre(s) d'enseignement
- Grand Est
- Annuel : présentiel
- La Réunion
- 2nd semestre : formation hybride
- Liban
- 2nd semestre : présentiel
- Paris
- 1er semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 2nd semestre : présentiel
- Liban
- 1er semestre : présentiel
- Paris
- 1er semestre : formation hybride
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- La Réunion
- 2nd semestre : formation hybride
- Liban
- 2nd semestre : présentiel
- Paris
- 2nd semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- La Réunion
- 1er semestre : formation hybride
- Paris
- 1er semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
Centre(s) d'enseignement
- Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
Une autre UE au choix après accord de l'enseignant
L3
Centre(s) d'enseignement
- ????
- 1er semestre : présentiel
- Grand Est
- 1er semestre : présentiel, formation hybride
- Guyane
- 1er semestre : présentiel
- La Réunion
- 2nd semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- Annuel : présentiel
- Normandie
- Annuel : présentiel
- Paris
- 1er semestre : présentiel
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- ????
- 1er semestre : présentiel
- Guyane
- 2nd semestre : présentiel
- La Réunion
- 2nd semestre : formation hybride
- Liban
- 1er semestre : présentiel
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre : présentiel
- Paris
- 1er semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- ????
- 2nd semestre : présentiel
- Liban
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : présentiel
- Paris
- 2nd semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- ????
- 2nd semestre : présentiel
- La Réunion
- 2nd semestre : formation hybride
- Liban
- 1er semestre : présentiel
- Paris
- 2nd semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- ????
- 2nd semestre : présentiel
- La Réunion
- 1er semestre : formation hybride
- Liban
- 1er semestre : présentiel
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre : présentiel
- Paris
- 2nd semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- ????
- 1er semestre : présentiel
- La Réunion
- 1er semestre : formation hybride
- Liban
- 2nd semestre : présentiel
- Midi-Pyrénées
- Annuel : présentiel
- Normandie
- Annuel : présentiel
- Paris
- 1er semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : FOD nationale
Total
6 ECTS
Une UE à choisir parmi :
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- ????
- 2nd semestre : présentiel
- Paris
- 2nd semestre : formation hybride
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre : présentiel, formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : formation hybride
Une autre UE au choix après accord de l'enseignant
Total
2 ECTS
Une UE à choisir parmi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : formation hybride
- Paris
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Polynésie Française
- 1er semestre : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre : présentiel
- Annuel : présentiel
- Bretagne
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- 1er semestre : présentiel, FOD nationale
- Guadeloupe
- 2nd semestre : présentiel
- Hauts de France
- Annuel : présentiel
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er semestre : présentiel
- Annuel : présentiel
- La Réunion
- Annuel : présentiel
- Liban
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre : formation hybride
- Paris
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Pays de la Loire
- 2nd semestre : formation hybride
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er et 2nd semestre : présentiel
Compétences
Etude de la conception et la réalisation du projet génie civil
Modélisation et calculs des contraintes de l'ouvrage (structure, résistance, dimensionnement, supports de fondation, ...)
Etude et réalisation de plans ou dessins de projets de constructions selon les solutions techniques et architecturales retenues et la réglementation.
Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.
Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).
Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques.
Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.
Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples.
Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.
Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité.
Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Prendre du recul face à une situation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue
Compétences spécifiques au parcours STR :
Maîtriser les sciences de bases du BTP en vue d’appliquer avec rigueur et esprit critique les méthodes et les normes constructives.
Dimensionner et vérifier une structure d'ouvrage en béton armé, en acier de construction et mixte selon les codes de calcul européens (Eurocodes 0,1,2,3,4,5)
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant au métier :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
Code diplôme/certificat: LG03501A-NAQ
Niveau d'entrée
- Niveau IV (bac)
Niveau de sortie
- Niveau II (bac+3 bac+4)
Responsable national
Francis GUILLEMARD
Responsable opérationnel
Francis GUILLEMARD
Habilitation
Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusque fin 2018-2019.
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