Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur Parcours Électronique et systèmes

Code diplôme/certificat: LG03403A-BRT

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau IV (bac)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Pierre PROVENT

Responsable opérationnel

Pierre PROVENT

Habilitation

Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusque fin 2018-2019.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
L'accès en L1 : Bac ou équivalent.
L'accès en L3 suppose l'acquisition des prérequis définis en L1 et L2 et sera ouvert par la procédure de VES ou par la jurisprudence en vigueur au Cnam, sont admis :
  • les titulaires des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence générale de type EEA,
  • les titulaires d'un diplôme Bac+2, DUT ou BTS dans les domaines de l'électronique ou de l'automatique
  • Ou tout titulaire pouvant justifier d'un niveau de formation Bac+2 dans les domaines de l'électronique ou de l'automatique.

Objectifs

Former des cadres techniques intermédiaires (techniciens supérieurs experts) engagés dans des unités de production, laboratoires de recherche et développement, services qualité qui exercent leur métier au sein d'entreprises du secteur industriel comme l'automobile, l'aéronautique, les transports, les télécommunications, la domotique, l'instrumentation médicale, celle des moyens de production et d'industrialisation de systèmes électroniques et automatisés.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur Parcours Électronique et systèmes

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Modalités d'évaluation

Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

L1

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 1er semestre : formation hybride
  • Normandie
    • 1er semestre : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • Annuel : présentiel
 

L2

Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : formation hybride
    • 2nd semestre : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Centre
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • La Réunion
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 1er semestre : formation hybride
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Pays de la Loire
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
 

L3

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre
    • 1er semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
 

Total
6 ECTS

une UE à choisir parmi :

Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 2nd semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
 

Compétences


Compétences scientifiques générales afin d'analyser un problème scientifique d'ingénierie et mettre en œuvre une démarche expérimentale pour résoudre ce problème.


Compétences scientifiques disciplinaires (électronique et/ou automatique) afin de résoudre un problème en sachant utiliser les outils et techniques de l'ingénieur et les connaissances théoriques et pratiques du domaine.

Compétences transversales : mettre en œuvre des méthodes de travail, faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse, s'exprimer oralement et par écrit en français, utiliser des techniques d'expression, lire et écrire dans une langue étrangère, utiliser les TIC et les outils bureautiques courants.


Compétences spécifiques
- Maitriser les bases de l'électronique analogique et numérique, des composants électroniques, de l'automatique continue et discrète, de l'algorithmique et de la programmation, des systèmes à microprocesseurs, du traitement du signal, des techniques de communications numériques,
- Modéliser un problème d'électronique ou d'automatique en vue de concevoir la solution adaptée à la demande formulée dans le cahier des charges,
- Simuler à l'aide de logiciels appropriés les fonctions définies dans le cahier des charges (utiliser des logiciels pour la simulation de circuits électroniques analogiques ou numériques, des logiciels de traitement du signal, de logiciels de calcul matriciel (MATLAB), ...)
 - Prototyper (concevoir et réaliser) des solutions matérielles à l'aide d'outils de CAO, d'automates, cartes de développement et concevoir et écrire des solutions logicielles dans le langage de programmation adapté,
- Écrire et réaliser des tests, valider des solutions matérielles et logicielles,
- Participer à l'industrialisation des produits et au choix des solutions techniques les plus adaptées (optimisation des coûts), à leur mise en conformité (réglementations spécifiques, CEM, ...),