Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du tourisme et des loisirs Chef de projet touristique

Code Alternance: LP13900A-NAQ

60 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable national

Brice DUTHION

Responsable opérationnel

Brice DUTHION

Donnez un sens professionnel à votre carrière dans le tourisme !

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
  • 2 critères de sélection: bac+2 diplômé, projet professionnel.
  • Possibilité d'accès par la Validation des acquis professionnels (VAP85).
  • Possibilité de Validation d'acquis de l'expérience (VAE) ou des études supérieures (VES).
  • NB : Tout candidat sélectionné en LP139 doit valider le diplôme dans un délai maximum de 2 années universitaires consécutives.

Objectifs

  • Former des professionnels de l'hébergement, de l'hôtellerie et du voyage aux compétences techniques et opérationnelles indispensables pour répondre et s'adapter aux évolutions structurelles du tourisme international(démographie, économie, innovation, qualité, technologie, etc.).
  • Donner l'ensemble des outils pratiques par des études de cas concrètes et accompagner à la création d'un projet d'entreprise touristique (analyse du marché et concurrence, définition et analyse SWOT, montage juridique, stratégie commerciale, répondre à un cahier des charges, etc.).

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du tourisme et des loisirs

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Accueil, hotellerie, tourisme

Code ROME : Gestion de structure de loisirs ou d hébergement touristique - Conception de produits touristiques

Modalités d'évaluation

  • Réussite aux examens de l'ensemble des UE (moyenne général > 10/20).
  • Mémoire professionnel (rédaction et soutenance).
  • Projet tuteuré (rédaction et soutenance).

Compétences

  • Maîtriser l'ensemble des étapes de création puis de la gestion d'un projet touristique ;
  • Comprendre et maîtriser les performances financières d'une entreprise ;
  • Élaborer la stratégie de recherche de partenariats financiers, pour un hôtel, une agence de voyages, un tour-opérateur ou un événement international ;
  • Maîtriser l'ensemble des procédures RH d'une entreprise du tourisme (recrutement, politique formation, conventions collectives) ; 
  • Maîtriser les systèmes de réservation GDS et l'ensemble de la chaîne du " multi canal " ;
  • Analyser les processus marketing des différents outils de promotion et de développements des projets touristiques ;
  • Établir des relations avec les clients et son suivi (fidélisation) ; 
  • Identifier des besoins, réaliser (pour les donneurs d'ordre) ou répondre (pour les prestataires) aux cahiers des charges touristiques, 
  • Maîtriser les règles et la rédaction des contrats (notamment à l'international en cas de travail avec un réceptif local) ;
  • Concevoir et mettre en œuvre d'un plan de vente du produit touristique.

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Équipe Échanges
1D7P20, 31.2.05, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 23 31
Pascale Toussaint
Voir les sites

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation