Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du tourisme et des loisirs Parcours Chef de projet touristique

Code diplôme/certificat: LP13900A-NAQ

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Brice DUTHION

Responsable opérationnel

Habilitation

Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusque fin 2018-2019.

Donnez un sens professionnel à votre carrière dans le tourisme !

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
  • 2 critères de sélection: bac+2 diplômé, projet professionnel.
  • Possibilité d'accès par la Validation des acquis professionnels (VAP85).
  • Possibilité de Validation d'acquis de l'expérience (VAE) ou des études supérieures (VES).
  • NB : Tout candidat sélectionné en LP139 doit valider le diplôme dans un délai maximum de 2 années universitaires consécutives.

Objectifs

  • Les collectivités et les entreprises touristiques, très majoritairement des TPE, sont confrontées aujourd’hui à des enjeux stratégiques importants, notamment en matière d’élaboration de produits, de développement commercial, de positionnement marketing et de stratégie numérique et digitale.
  • Ces entreprises recherchent pour mener à bien ces projets de véritables compétences dont elles ne disposent pas le plus souvent. C’est le rôle du Chef de projet touristique d’y répondre.
  • Le Chef de projet touristique est donc capable de développer une stratégie, quelle qu’elle soit, pour améliorer la compétitivité d’une TPE, d’une PME ou d'une collectivité du tourisme.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du tourisme et des loisirs Parcours Chef de projet touristique

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Accueil, hotellerie, tourisme

Code ROME : Conception de produits touristiques - Gestion de structure de loisirs ou d hébergement touristique

Modalités d'évaluation

  • Moyenne générale > 10/20 aux examens de l'ensemble des UE.
  • Moyenne générale > 10/20 au Mémoire professionnel (rédaction et soutenance) et au Projet tuteuré (rédaction et soutenance).

Description

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Total
12 ECTS

12 ects à choisir parmi :

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  • 2nd semestre : formation hybride
 
  • 2nd semestre : formation hybride
 
  • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
 
  • 1er semestre : formation hybride
 
  • 2nd semestre : formation hybride
 

accessible en FOD nationale

 

accessible en FOD nationale

 
  • 2nd semestre : formation hybride
 

Compétences

Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP
Compétence 1 : Identification et formalisation des besoins de l'entreprise touristique 
  • Comprendre le besoin de l’entreprise touristique (projet numérique et digital pour l'hôtellerie, projet de nouvelles prestations pour un territoire, etc.) afin de le formaliser dans un cahier des charges.                                           
  • Cadrer la mission, présenter et échanger avec l'entreprise touristique (analyse concurrentielle, tendances du marché), puis proposer la stratégie pour mettre en œuvre le projet.
Compétence 2 : Lancement du projet de l'entreprise touristique
  • Identifier les ressources humaines et techniques de l'entreprise à mobiliser dans le projet : repérer les compétences et les savoirs techniques en interne (chef de produit, community manager, web designer etc.). et à pourvoir : partenariats avec les entreprises existantes, conventions de stage pour les étudiants en tourisme, etc. ). 
  • Organiser et planifier le travail de l'équipe projet : établir un rétroplanning, définir les missions de chacun. 
  • Définir le budget en tenant compte des contraintes de l'entreprise : rechercher les partenaires à mobiliser, identifier les fonds régionaux et les financements par les collectivités, les aides de la BPI France et présenter les dossiers de financements.                              
Compétence 3 : Pilotage du projet de l'entreprise touristique
  • Assurer la mise en œuvre (création d'une nouvelle prestation, lancement d'un site internet, amélioration du référencement sur les réseaux sociaux, etc.) et le suivi de l'évolution de projet grâce aux tableaux de bord (financiers, techniques, RH, etc.).
  • Adapter le projet aux aléas conjoncturels qui ont une grande influence sur les activités touristiques (climatiques, géopolitiques, financiers) et aux contraintes (techniques, réglementaires, etc.) et mettre en œuvre les solutions correctives. 
  • Animation de l'équipe projet et report à la direction. 
Compétence 4 : Communication sur le projet touristique
  • Définir la stratégie de communication avec les différents supports (prints ou en ligne : média, plate-forme numérique, webmarketing, blog, référencement, etc.) et la mettre en œuvre.
  • Organiser des événements (conférences de presse, eductours, etc) pour présenter le projet finalisé aux partenaires, à la presse, aux blogueurs du tourisme et au grand public.
  • Participer à des salons professionnels ou grand public pour informer des clientèles françaises ou internationales. 

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Equipe Échanges
EPN11, 31.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 23 31
Pascale Toussaint

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation