Management et organisation des entreprises

Code UE : MSE102-CEN

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable national

Thomas DURAND

Responsable opérationnel

Sakura SHIMADA

Public et conditions d'accès

Niveau général bac+3 vivement recommandé (enseignement niveau M1). Il est conseillé en outre de posséder des connaissances de base en économie et comptabilité. Unité d'enseignement du cursus du cursus "ingénieur" pour l'obtention du diplôme Cnam.

Objectifs pédagogiques

Proposer une approche globale du management et des questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). C'est un des cours de base des différents cursus de management et s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine. Il s’agit notamment de sensibiliser les ingénieurs et cadres de formation initiale technique aux aspects économiques et managériaux de leur métier. Plus précisément : les ouvrir à la complexité de l'environnement socio-économique de l'entreprise ; leur faire connaître les outils de gestion des activités ; les aider à comprendre l'impact sur leur fonction et à développer un comportement adapté.

Compétences visées

Connaissances théoriques et maitrise des outils pratiques dans les principaux domaines liés au management de l'entreprise. Capacité à participer aux activités techniques ainsi que non "techniques" de son poste.

  • Introduction : définitions, gouvernance, cycle de l'exploitation et cycle du renouvellement
  • La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, facteurs clés de succès, stratégies génériques, gestion de portefeuille d'activités, manœuvres stratégiques
  • L'organisation (de la PME à la multinationale) : structure et les processus organisationnels, culture organisationnelle.
  • La gestion des opérations : organisation industrielle, productivité des facteurs, Coûts-Qualité-Flexibilité-Délai, flux logistiques
  • Le management de la qualité et la maîtrise des processus.
  • La performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure : comptes et analyse financière.
  • Les coûts : maîtrise des coûts, contrôle de gestion, actualisation et calcul d'investissement.
  • La gestion de la technologie, la gestion de l'innovation.
  • Le marketing : marketing stratégique et marketing opérationnel, marketing mix.

Examen écrit final recouvrant l'ensemble du programme (ex. questions de cours, applications et étude de cas).

  • Manuel de référence du cours : Thomas Durand : Management d'entreprise 360° Dunod, 2016
  • Des vidéos de cours détaillées : Mises à disposition sur lecnam.net
  • Des pdf des copies de slides : Mis à disposition sur lecnam.net
  • Une note de présentation du cours avec une bibliographie : mise à disposition sur lecnam.net

Contact

EPN15 - Management Innovation et prospective (MIP)
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 84 24
Mouna-Sonia Tazi

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation