Management par la compétence et transformations des organisations

Code UE : CDC205-HDF

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Anne-Lise ULMANN

Objectifs pédagogiques

Ce séminaire a pour objectif principal de développer la compréhension des évolutions organisationnelles et managériales liées à la mise en place des démarches compétences à partir de plusieurs entrées : la dualité organisation/compétences dans l'histoire des organisations, les différentes approches de la compétence ; la gestion des compétences par la fonction ressources humaines et ses limites ; le management des compétences et le rôle des managers; nouveau management, nouvelles compétences, nouvelles organisations : quelle articulation ? ; le développement informel des compétences et les différents niveaux d’organisation apprenante... 
 

Compétences visées

  - Comprendre les différentes acceptions de la compétence et en appréhender les enjeux socio-politiques dans la conduite des interventions.
. Appréhender les transformations socio-économiques et socio-politiques  des organisations. En comprendre les conséquences pour ses pratiques d'intervention, de formation et d'orientation
 

 
 Avec les différentes approches de la compétence, ce séminaire  permettra de réfléchir aux questions d'actualité qui traversent les organisations du travail aujourd'hui: la santé au travail, la transformation des espaces , le genre, le télé-travail... et identifiera en quoi ces questions organisationnelles peuvent interagir sur les pratiques d'intervention, et les compétences de l'ensemble des acteurs concernés.

La validation de cette UE  est organisée en lien avec  CDC 204 et CDC 207 et donnera lieu à une seule note qui sera reportée pour chacune de ces 2 UE".

  • ENRIQUEZ Eugène : Les jeux du pouvoir et du désir dans l'entreprise. Paris : Desclée de Brouwer, 1997. - 410 p.
  • ERBES-SEGUIN Sabine : la sociologie du travail, éditions la découverte, Paris, 1999, 122p.
  • MORIN Jean-Michel : sociologie de l'entreprise, éditions PUF, 1999, 127p
  • BERNOUX (Philippe) : Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations. Seuil, 2010, 368 p.
  • Devenin, B., Jouvenot, C, Loisil, F (coord) 2009 : Du management des compétences au management du travail

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez