Marketing/Commerce électronique II : l'amélioration de l'efficience de la communication et du commerce sur Internet

Code Stage : ESC127

Publics et conditions d'accès

Tout auditeur ayant une première connaissance du marketing et du commerce électroniques acquise par son expérience professionnelle ou par l'UE 123 de marketing électronique.
Cet enseignement est destiné à tous les auditeurs impliqués dans des fonctions commerciales ou marketing et utilisant directement ou indirectement des démarches de communication, de marketing et de vente sur Internet.

Objectifs

Comprendre le comportement de publics d'Internautes dans l'univers du commerce électronique.
Clarifier les enjeux et les méthodes pour améliorer la performance du marketing et du commerce sur Internet.

Programme

- Connaitre ses cibles et leurs comportements d'achat
Typologie d'internautes et de communautés
Enquêtes en ligne et panels d'internautes (méga panels et panels spécifiques)
Parcours d'information et d'achat en ligne
" Ecoute des conversations " sur le web : méthodes et outils de veille et d'analyse de contenus issus de sites, blogs, réseaux sociaux, ...
Data mining appliqué au commerce électronique

- Améliorer l'efficience du marketing et du commerce sur Internet

Mesure de trafic, indicateurs d'audience et d'efficience,
Amélioration du trafic et de l'efficience de sites,
Optimisation du mix d'investissements : achat de mots clés, bandeaux publicitaires, liens et partenariats, affiliation, campagne d'e-mailings, marketing viral, ...,
Ergonomie de sites commerciaux
- Créer et entretenir une relation durable avec ses publics
Multiplication et convergence des points d'accès,
Complémentarité des différents canaux de communication et de distribution,
Pouvoir des Internautes vs pouvoir des marques,
Méthodes et règles de dialogue avec les communautés d'internautes et de clients,
Intégration de l'Internet dans le CRM d'entreprises,
Co création de produits sur Internet (Delphi interactif).

Centre(s) d'enseignement

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