Marketing/Commerce électronique III : Modèle économique et conditions de succès du commerce électronique

Code Stage : ESC128

Equivalence UE

Publics et conditions d'accès

Tout auditeur ayant une première connaissance du marketing et du commerce électroniques acquise par son expérience professionnelle ou par l'UE 123 de marketing électronique.
Cet enseignement est destiné
- à tous les auditeurs impliqués dans des fonctions commerciales ou marketing et utilisant directement ou indirectement des démarches de communication, de marketing et de vente sur Internet.
- aux auditeurs participant à la création ou au développement d'un site de commerce électronique

Objectifs

Comprendre les différents modèles économiques et les conditions de succès du commerce électronique.
Tirer les leçons de réussites de sites commerciaux dans différents secteurs.

Programme

Introduction à l'économie numérique
Structure et évolution du commerce électronique en France et dans le monde
Typologie des modèles économiques de sites marchands
Etude du marché potentiel d'un site commercial : benchmark concurrentiel et tests de concepts
Les critères de performance d'un site commercial
Méthodes d'optimisation de la performance d'un site
Construire et argumenter le plan d'affaires d'un nouveau site de commerce électronique, dans différents secteurs grand public et interenreprises.
Principes du financement de projets entrepreneuriaux.
Exposés-débats de cas concrets de lancement réussis dans différents contextes

Centre(s) d'enseignement

Contact