Marketing dans un univers digital (approfondissement)

Code UE : USM30S-BFC

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits

Responsable national

Jean-Michel RAICOVITCH

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

- Admission sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention marketing ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique

Objectifs pédagogiques

Présentation:
Le digital transforme non seulement le comportement client ou les processus de l'entreprise, mais aussi la manière dont les entreprises conduisent leur marketing.
Cet enseignement permettra de comprendre les différents impacts du digital sur le marketing d'aujourd'hui.
 
Objectifs pédagogiques:
Comprendre les enjeux des réseaux sociaux en matière de stratégies et de tactiques marketing.

Compétences visées

Les capacités visées sont :
- La compréhension du potentiel des données ;
- La mise en place de mesures de cyber sécurité des données marketing
- Générer des leads et les convertir
- Exploiter le digital dans les actions de communication et d'influence
- Piloter le plan d'action digitale

Evolusions du marketing, introduction au marketing digital
Exploitation de la données pour définir sa stratégie
Données web : utilisations, Gouvernance, point sur RGPD / e-privacy, design by legacy, éthique
Mise en place d'une stratégie digitale et e-commerce et m-commerce
Exploitation de la données pour définir sa stratégie
La publicité en ligne : les différents leviers du digital (display, search, e-mailing, affiliation) et des principes du référencement naturel
De la captation de leads à la conversion : SEO / SXO, UX / contenus
Des neurosciences à l'influence : applications nudge / impacts UX / e-influenceurs / lobbying on line
Gestion de crise online
Employee advocacy, E-reputation, avis consommateurs & social-CRM
Evaluation de la performance : les KPI du digital
Cas pratique d'optimisation de parcours online

Evaluation individuelle ou collective sur des cas réels d’entreprise 

  • Andrieu O. : Réussir son référencement Web, Editions Eyrolles
  • Hossler M., Murat O., Jouanne A. : Faire du marketing sur les réseaux sociaux (éditions Eyrolles)
  • Isaac H. et Volle P. : E-commerce : de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Pearson Education
  • Sandrine Medioni, Sarah Benmoyal Bouzaglo : Marketing digital
  • David Chaffey : Digital marketing, 2019

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts de France, Midi-Pyrénées
  • Equipe pédagogique Stratégies
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

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    EPN15 Stratégies - ICSV
    37.2.08, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 58 80 86 55
    Zahra ADJLOUT
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