Marketing stratégique

Code UE : US1823-BFC

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Maria-Beatriz SALGADO

Responsable opérationnel

Maria-Beatriz SALGADO

Public et conditions d'accès

- Admission sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention commerce marketing, spécialité distribution vente ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique.
Prérequis
Les élèves ont le niveau M1 (CPN23) de l'US180 sur le management commercial et la stratégie commerciale. Ils maîtrisent ainsi le management opérationnel d'une unité, la production de tableaux de bord commerciaux et de plans d'action, la gestion du compte de résultat d'une entité ou d'un produit. De plus, ils comprennent les différences entre le niveau stratégique et le niveau opérationnel et ont abordé les principales matrices d'allocation de ressources et les outils du diagnostic stratégique.

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement a pour objectif de fournir à l'élève des éléments nécessaires à des prises de décisions de dimension stratégique contextualisées.

Compétences visées

L'enseignement conduit l'élève à :
- connaître et comprendre l'environnement et les facteurs-clés de succès sur le marché ;
- identifier les ressources et compétences mobilisables et pouvant constituer des avantages concurrentiels ;
- formuler et conduire la stratégie au sein de l'organisation.
 

  • Notions générales sur la stratégie, les matrices d'allocation de ressources et les éléments du diagnostic stratégique : l'organisation et le management ; les différents niveaux de stratégie (d'entreprise / marketing / produit-marché / opérationnelle) ; la théorie de la contingence ; la concurrence élargie ; la segmentation stratégique ; les matrices d'allocation de ressources ; le diagnostic stratégique.
  • Le processus décisionnel du dirigeant. 
  • Le management du changement.
  • La théorie de l'acteur ; la sociologie de la traduction. 
  • L'analyse des ressources et notamment des ressources financières (bilan, ratios de gestion...).

Réalisation en groupe (3 à 5 élèves) d'un travail d'audit d'une entreprise (position sur le marché, ressource et organisation, recommandations stratégiques) dont les résultats sont présentés sous forme écrite (rapport de 25 à 30 pages au format académique) et soutenus par le groupe d'élèves.

  • Michael PORTER : L'avantage concurrentiel ? Dunod 2003
  • W. Chan Kim, Renée Mauborgne : Stratégie océan bleu ? Pearson 2015
  • Michael PORTER : Plaidoyer pour un retour à la stratégie - Expansion Management Review, Mars 1997
  • Jean-Pierre HELFER, Michel KALIKA, Jacques ORSONI : - MANAGEMENT Stratégique ?Vuibert 2013

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Bourgogne-Franche-Comté, CFA Ile de France, Grand Est, Ile-de-France (sans Paris), Midi-Pyrénées, Normandie, Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

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    Rosa Alves Suzano
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