Master Droit, économie et gestion mention marketing vente Parcours Distribution vente

Code diplôme/certificat: MR11801A-HDF

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Maria-Beatriz SALGADO

Responsable opérationnel

Maria-Beatriz SALGADO

Habilitation

Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusque fin 2018-2019.

Publics / conditions d'accès

Conditions d'accès en Master :
En HTT:
   - les candidats doivent posséder un diplôme ou un titre homologué de niveau Bac+3 ou 4 en gestion, de préférence,
   - ils doivent, de plus, avoir une expérience professionnelle de deux ans dans un environnement commercial/marketing,
   - pour leur entrée en Master, les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien avec une commission d'orientation composée du responsable du diplôme, du responsable pédagogique et de deux enseignants issus du monde professionnel. 
En alternance:
   - les candidats doivent posséder un diplôme ou un titre homologué de niveau Bac+3 ou 4 en gestion, de préférence,
   - pour leur entrée en Master, les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien avec une commission d'orientation composée, d'au moins, trois membres, dont le responsable du diplôme ou son représentant.
Modalités d'évaluation
L'obtention du diplôme nécessite la validation de toutes les unités d'enseignement ainsi que la rédaction d'un projet managérial (première année) et un mémoire de fin d'études (deuxième année). A l'issue de la formation, l'élève devra justifier d'une expérience professionnelle, à temps plein, de deux ans dans la spécialité et de niveau master. 

Objectifs

Cette spécialité est conçue autour d'un double objectif :
Objectif commercial préparant les auditeurs à:
- définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en se situant dans la stratégie de l'entreprise.
- négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables,
- définir et développer des systèmes d'information pour piloter les actions précédentes.
Objectif managérial permettant de:
- maitriser et appliquer des processus mobilisant des ressources à travers une organisation, dans un contexte de concurrence-coopération, pour satisfaire un ensemble de parties prenantes essentielles,
- comprendre et mettre en œuvre l'ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux pour mettre en œuvre un management efficace.
 
Modalités d'enseignement.

En HTT, à Paris, la première année est déployée selon les modalités suivantes:
- deux à trois cours du soir par semaine plus le samedi ; 
- en cours du jour, durant le second semestre,
- en formation hybride (à distance et en présentiel).
La deuxième année , en HTT à Paris, est ainsi organisée en cours du soir (deux à trois soirs par semaine plus le samedi)

Ce master est également proposé par la voie de l'alternance au CFA du Cnam (http://cfa-idf.cnam.fr) et dans les centres Cnam en région.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie et gestion mention marketing vente Parcours Distribution vente

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Négociation et vente - Etudes de marchés et projets commerciaux - Commerce, vente

Code ROME : -

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

M1 :

4 ECTS

Le management commercial


US180Q
 
6 ECTS

Communication interpersonnelle, de groupe et média ou hors média


US180R
 
6 ECTS

Principes des études de marché on line et off line


US180S
 
4 ECTS

Customer relationship management


US180T
 
6 ECTS

La stratégie commerciale


US180U
 
4 ECTS

Marketing dans un univers digital (approfondissement)


USM30S
 
4 ECTS

Test d'anglais (Bulat niveau 1)


UA2B14
 
14 ECTS

Les méthodes de recherche en marketing et projet


USM303
 
12 ECTS

Expérience professionnelle


UA181K
 

M2

4 ECTS

Les études de marché


US181R
 
6 ECTS

Marketing stratégique


US1823
 
4 ECTS

L'entreprenariat


US1824
 
6 ECTS

Le marketing des produits et services industriels


US1825
 
6 ECTS

Gestion des comptes-clés et négociation des affaires


US181Z
 
8 ECTS

Retail marketing et politiques de distribution


US181U
 
4 ECTS

La stratégie d'internationalisation


US181W
 
4 ECTS

Test d'anglais (Bulat niveau 2)


UA2B24
 
18 ECTS

Méthodologie du mémoire et mémoire de fin d'études


UA182G
 

Compétences


Aptitude au management et à la direction d'entreprise
Expertise stratégique marketing et sa définition
Expertise stratégique commerciale et sa définition
La gestion et le management des actions marketing et /ou commerciales.

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant aux métiers :

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

EPN15 Stratégies - ICSV
37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation