Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie

Code Alternance: MR11100A-NMD

120 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

En apprentissage

Non

En professionnalisation

Oui

Responsable national

Pierre FALZON

Responsable opérationnel

Pierre FALZON

Publics / conditions d'accès

Les titulaires d'un diplôme Bac+3 ou supérieur peuvent accéder directement aux études du Master, ainsi que les infirmiers, kinésithérapeutes et ergothérapeutes.
Pour les titulaires de diplômes à Bac+2, l'accès aux études du Master est conditionné par l'obtention de 60 crédits. Plusieurs voies sont possibles : VES, VAE, obtention d'une troisième année (L3) d'une licence STS du Cnam (consulter la chaire d'ergonomie) 
 

Objectifs

L’objectif du diplôme est de former des ergonomes « généralistes », capables de mener un diagnostic et une intervention ergonomiques dans tous les champs de travail (santé, sécurité, formation, conception des systèmes, des dispositifs techniques et organisationnels etc.).
La formation s'adresse principalement à des personnes en activité professionnelle, notamment professions de santé, administratifs et chargés d'étude, conditions de travail et hygiène-sécurité, professions techniques du secteur industriel, formateurs, etc.
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Enseignement, formation - Psychologie - Santé

Code ROME : Conseil en organisation et management d entreprise - Recherche en sciences de l univers, de la matière et du vivant - Recherche en sciences de l homme et de la société

Modalités d'évaluation

Pour les UE : examens ou mini-mémoires. Pour le diplôme : mémoire de fin d'études (écrit et soutenance)

Compétences

L'objectif général du diplôme est de former des praticiens capables de maîtriser la conduite d'une intervention ergonomique et de contribuer efficacement à la transformation ou à la conception des systèmes socio-techniques. Les compétences et savoirs à acquérir incluent :
  • la maîtrise des connaissances théoriques fondatrices de la discipline (concepts théoriques de l’analyse du travail, physiologie ergonomique, ergonomie cognitive, etc.) ;
  • la capacité à mettre en oeuvre des méthodologies d'analyse, d'évaluation, de formalisation et de conception des situations de travail et des systèmes socio-techniques ;
  • la capacité à développer une démarche d'action raisonnée en ergonomie, en interaction avec l'ensemble des acteurs des projets.
 
 

Contact

EPN13 - Ergonomie
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
Denise Guyot
Voir les sites

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation