Neurosciences appliquées au handicap

Code UE : HTS102-BRT

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits

Responsable national

Isabelle BARBET

Responsable opérationnel

Isabelle BARBET

Public et conditions d'accès

Concerne notamment les personnels : des établissements médico-éducatifs, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; les responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises, les médecins (notamment du travail), tous les acteurs de l'insertion professionnelle des personnes handicapées, au plan local et national...
En outre, cette U. E. peut s'adresser aux personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau Bac

Objectifs pédagogiques

Le handicap, qu'il soit visible ou invisible, interfère de manière profonde avec le fonctionnement psychique de l'individu. Permettre aux auditeurs de connaître les aspects psychologiques du handicap dans un sens large, qui comprend les aspects affectifs et sociaux, mais aussi cognitifs et cérébraux revêt donc une importance capitale pour les acteurs sociaux qui sont appelés à prendre des décisions administratives, juridiques, éducatives ou thérapeutiques dans le domaine du handicap. De même, cette connaissance s'avère utile pour les personnes appelées à interagir, soit à titre professionnel, soit à titre personnel, avec des personnes en situation de handicap. Les découvertes, récentes et nombreuses, des neurosciences cognitives apportent des connaissances inédites sur le fonctionnement cérébral des personnes handicapées. Cette unité d'enseignement permettra aux auditeurs de se familiariser avec les notions fondamentales des neurosciences et de la psychologie d'orientation scientifique.

Compétences visées

Savoir analyser les situations et les modalités d'accompagnement des personnes handicapées en fonction des critères de déficience, d'âge et de problématique d'insertion (éducation, emploi, vie quotidienne ...)

- Approche historique sur le cerveau et le comportement, et ses implications pour le handicap
- Structure et organisation du cerveau
- L'apport des techniques d'imagerie cérébrale
- Sensation, perception et cognition
- La conscience
- La mémoire
- L'apprentissage  : conditionnement classique, opérant, apprentissage social
- Catégorisation, stéréotype et identité sociale : approche sociocognitive
- Notions de psychopathologie, diagnostic en santé mentale, approches thérapeutiques
- Concepts et applications utiles dans le domaine du handicap : attachement et séparation ; résilience ; impuissance acquise ; réalisation automatique des prophéties ; etc.

Devoir sur table : sujet local au CRA validé par le responsable national de l'enseignement.

  • Florence Thibaut : Apport des neurosciences à la psychiatrie clinique
  • Roland Broca : La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences
  • Samuel-Lajeunesse, Mirabel-Sarron, Vera et al. : Identité et cognition
  • Michael Gazzaniga : Le libre arbitre et la science du cerveau
  • Guidetti, Tourrette : Handicaps et développement psychologique de l'enfant
  • Rondal, Comblain : Manuel de psychologie des handicaps
  • Monteil & Huguet : Réussir ou échouer à l'école, une question de contexte?
  • Dehaene : Le code de la conscience

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Santé solidarité
Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Bretagne, Corse, Hauts de France, Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code