Pilotage financier de l'entreprise

Code Stage : GFN106

Publics et conditions d'accès

Le cours, de niveau M1, s'adresse aux personnes souhaitant acquérir les notions et méthodes nécessaires à l'analyse et à la compréhension des outils de pilotage financier d'une entreprise.
Formation bac+3 avec des connaissances préalables en économie et mathématiques (niveau bac ES initial), et une forte motivation.
Aucun pré-requis professionnels

Objectifs

Connaître les différents aspects de la gestion financière d'une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement. Savoir lire et interpréter les indicateurs d'un tableau de bord financier.

Programme

1ère PARTIE : DE LA COMPTABILITE A L'ANALYSE FINANCIERE
Comment lire les états financiers d'une entreprise ; objet et spécificités des comptes consolidés ; L'analyse de l'équilibre financier et flexibilité financière; L'analyse de la rentabilité et du risque; Synthèse: déroulement d'une analyse financière
2ème PARTIE : LES OUTILS DE LA GESTION FINANCIERE PREVISIONNELLEChoix d'investissement : démarche et critères d'arbitrage ; du " business plan " au plan de financement ; relations banques/entreprises et gestion de la trésorerie ;

3ème PARTIE : ELEMENTS DE THEORIE ET POLITIQUE FINANCIERES

L'entreprise, marché des capitaux et politique de financement; évaluation des titres financiers

Centre(s) d'enseignement

Contact