Principes des études de marché on line et off line

Code UE : US180S-HDF

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable national

Maria-Beatriz SALGADO

Responsable opérationnel

Elie LIBERMAN

Public et conditions d'accès

Admission à la formation uniquement sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
Inscription exclusivement dans le cadre de l'obtention du titre RNCP Responsable Commercial et Marketing ou de la première année du Master Droit, économie, gestion, mention commerce marketing, spécialité distribution vente.

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement fourni les connaissances permettant de comprendre les bases des études de marché qu’elles soient réalisées de façon classique ou bien par le biais de moyens de collecte on-line, dans l'optique de maîtriser les relations aussi bien en interne avec les chargés d'études qu'avec un prestataire extérieur. 
 

Compétences visées

L'élève titulaire de cette unité d'enseignement est capable de :
- comprendre l'intérêt de la mise en œuvre d'études de marché et construire un cahier des charges en conséquence ;
- connaître les processus et outils des études documentaires, qualitatives et quantitatives ;
- de mettre en œuvre un protocole de recherche, ainsi que les techniques d'études adaptées ;
 

Notions générales sur la recherche en marketing et les études de marché :
    les besoins des clients ou des entreprises ;
    les approches documentaires, qualitatives et quantitatives ;
    les études en ligne.
 
Pour chaque type d'étude, sont abordés les sujets suivants :
    savoir définir la méthode et le protocole de l'étude de marché ;
    les modes de recueil des données off line et on line
    les techniques d'échantillonnage et de recueil des données ;
    les techniques d'analyse des données ;
    la construction des outils (guide d'entretien, questionnaire, grilles d'analyse...).
 
Sans aborder les calculs complexes, le calcul statistique et les outils informatiques d'analyse des résultats sont évoqués :
    validité statistique d'un échantillon, marge d'erreur,
    analyse en distance simple, coefficient de corrélation linéaire, Khi2

Réalisation en groupe (3 à 5 élèves) d'un travail d'étude de marché (identification d'une question, formulation d'un questionnement, réalisation de l'étude, analyse des résultats et recommandations) dont les résultats sont présentés sous forme écrite (rapport de 25 à 30 pages au format académique) et soutenus par le groupe d'élèves.

  • Eric Vernette : Techniques d'études de marché - Vuibert 2011
  • Daniel Caumont : Etudes de marché ? Dunod 2010

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts de France, Midi-Pyrénées
  • Equipe pédagogique Stratégies
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Stratégies
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Grand Est, Hauts de France, Midi-Pyrénées
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Cnam - École MS - Département MIP
    1D3P40, 37-2-07, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 25 15
    Rosa Alves Suzano
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