Principes des études de marché on line et off line
Code UE : US180S-BFC
- Cours
- 6 crédits
Responsable national
Maria-Beatriz SALGADO
Responsable opérationnel
Maria-Beatriz SALGADO
Public et conditions d'accès
Admission à la formation uniquement sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
Inscription exclusivement dans le cadre de l'obtention du titre RNCP Responsable Commercial et Marketing ou de la première année du Master Droit, économie, gestion, mention commerce marketing, spécialité distribution vente.
Inscription exclusivement dans le cadre de l'obtention du titre RNCP Responsable Commercial et Marketing ou de la première année du Master Droit, économie, gestion, mention commerce marketing, spécialité distribution vente.
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement fourni les connaissances permettant de comprendre les bases des études de marché qu’elles soient réalisées de façon classique ou bien par le biais de moyens de collecte on-line, dans l'optique de maîtriser les relations aussi bien en interne avec les chargés d'études qu'avec un prestataire extérieur.
Compétences visées
L'élève titulaire de cette unité d'enseignement est capable de :
- comprendre l'intérêt de la mise en œuvre d'études de marché et construire un cahier des charges en conséquence ;
- connaître les processus et outils des études documentaires, qualitatives et quantitatives ;
- de mettre en œuvre un protocole de recherche, ainsi que les techniques d'études adaptées ;
- comprendre l'intérêt de la mise en œuvre d'études de marché et construire un cahier des charges en conséquence ;
- connaître les processus et outils des études documentaires, qualitatives et quantitatives ;
- de mettre en œuvre un protocole de recherche, ainsi que les techniques d'études adaptées ;
Notions générales sur la recherche en marketing et les études de marché :
les besoins des clients ou des entreprises ;
les approches documentaires, qualitatives et quantitatives ;
les études en ligne.
Pour chaque type d'étude, sont abordés les sujets suivants :
savoir définir la méthode et le protocole de l'étude de marché ;
les modes de recueil des données off line et on line
les techniques d'échantillonnage et de recueil des données ;
les techniques d'analyse des données ;
la construction des outils (guide d'entretien, questionnaire, grilles d'analyse...).
Sans aborder les calculs complexes, le calcul statistique et les outils informatiques d'analyse des résultats sont évoqués :
validité statistique d'un échantillon, marge d'erreur,
analyse en distance simple, coefficient de corrélation linéaire, Khi2
les besoins des clients ou des entreprises ;
les approches documentaires, qualitatives et quantitatives ;
les études en ligne.
Pour chaque type d'étude, sont abordés les sujets suivants :
savoir définir la méthode et le protocole de l'étude de marché ;
les modes de recueil des données off line et on line
les techniques d'échantillonnage et de recueil des données ;
les techniques d'analyse des données ;
la construction des outils (guide d'entretien, questionnaire, grilles d'analyse...).
Sans aborder les calculs complexes, le calcul statistique et les outils informatiques d'analyse des résultats sont évoqués :
validité statistique d'un échantillon, marge d'erreur,
analyse en distance simple, coefficient de corrélation linéaire, Khi2
Réalisation en groupe (3 à 5 élèves) d'un travail d'étude de marché (identification d'une question, formulation d'un questionnement, réalisation de l'étude, analyse des résultats et recommandations) dont les résultats sont présentés sous forme écrite (rapport de 25 à 30 pages au format académique) et soutenus par le groupe d'élèves.
- Eric Vernette : Techniques d'études de marché - Vuibert 2011
- Daniel Caumont : Etudes de marché ? Dunod 2010
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée)
Chargement du résultat...

Type |
Intitulé |
Equipe pédagogique |
Modalité(s) / Lieu(x) |
Code |
|
---|---|---|---|---|---|
Type
Diplôme/ certificat
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
||||
Type
Diplôme/ certificat
|
Equipe pédagogique
Stratégies
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
MR11801A
|
||
Type
Diplôme/ certificat
|
Equipe pédagogique
Stratégies
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
MR11803A
|
||
Type | Intitulé | Equipe pédagogique | Modalité(s) / Lieu(x) | Code |
Contact
Cnam - École MS - Département MIP
1D3P40, 37-2-07, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 15
Rosa Alves Suzano
1D3P40, 37-2-07, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 15
Rosa Alves Suzano
Voir les sites
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
Code UE : US180S-BFC
- Cours
- 6 crédits
Responsable national
Maria-Beatriz SALGADO
Responsable opérationnel
Maria-Beatriz SALGADO
Dans la même rubrique
- Accueil
- Comment se former ?
- Rechercher par discipline
-
Rechercher par métier
- > Action publique - Services aux collectivités
- > Action publique - Services aux institutions de santé
- > Actions juridiques
- > Analyse et mesure
- > Assurance - Banque - Finance
- > Bâtiment - Génie civil - Géotechnique
- > Biologie - biochimie appliquée à l'agroalimentaire
- > Commerce Marketing
- > Communication - Information - Diffusion de la culture
- > Comptabilité - contrôle - audit
- > Électronique - Automatisme
- > Électrotechnique
- > Énergies
- > Formation des adultes
- > Génie des procédés chimiques et pharmaceutiques
- > Gestion des ressources humaines
- > Hygiène et sécurité du travail
- > Industries chimiques, cosmétiques et pharmaceutiques
- > Informatique
- > Management et organisation du travail en entreprise
- > Matériaux
- > Mathématiques
- > Mécanique - Acoustique - Aérodynamique
- > Santé - Travail social et médiation
- > Transport - Logistique - Tourisme
- > Union européenne et relations internationales
- > Veille - Innovation - Prospective
- Rechercher par région
- Catalogue de l'alternance
- Catalogue de la formation à distance
- Catalogue des stages et formations en journée
- Valider ses acquis