Psychologie de l'orientation

Code Stage : PRT220

Publics et conditions d'accès

-          Etre titulaire d'une licence de psychologie (ou d'une licence et de trois années d'expérience dans des emplois d'insertion et d'orientation),
-          Et avoir validé, soit le niveau 1 de cette unité, soit une formation jugée équivalente par le jury d'admission.
 
 

Objectifs

Cette unité constitue le niveau 2 d'une formation visant à permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances fondamentales en psychologie de l'orientation, du développement et du travail requises pour exercer des fonctions de psychologue du conseil en orientation.
 
 

Programme


Le cours de Master Pro est conçu comme la suite du cours de niveau master 1 en psychologie de l'orientation. Le cours de niveau 2 se centre plus spécifiquement sur les modèles et théories utilisables dans les pratiques d'orientation auprès des adultes. Il met plus particulièrement l'accent sur les théories et modélisations relatives (1) au développement des carrières personnelles et professionnelles et à l'investissement des compétences, (2) aux  transitions psychosociales et (3) aux processus et facteurs de la construction de soi. Plusieurs modélisations sont abordées, accompagnées d'exemples pratiques, d'outils, de méthodes ou d'études de cas.

 
 
* Cadres théoriques et pratiques pour l'orientation et l'insertion au 21ème siècle (40 h, C.M, Jean-Luc Bernaud)
Le cours est conçu comme une formation fondamentale en psychologie de l’orientation. Il se donne pour objectifs d’analyser les repères et de « penser » l’acte d’orientation en s’appropriant le sens du concept et en faisant le lien entre les théories et les pratiques. Il aborde la question de l’orientation tout au long de la vie en analysant les principaux modèles de référence (théorie de l’appariement, approche développementale, théorie sociale-cognitive, théorie humaniste) et en développant les courants récents : psychologie positive et psychologie existentielle appliquées à l’orientation tout au long de la vie, apport des nouvelles technologies et développement d’un projet intégré d’orientation.
 
* Genre, formation, orientation, travail  (20h, C.M., Marie-Laure Steinbruckner)
Ce cours vise à :
-    repérer et analyser les causes et les effets de la division sexuée des savoirs, de l'orientation  et  du travail,
-   prendre  conscience de ses propres représentations et système d'explication des différences, rôles et normes de sexe,
-  questionner son système  explicatif du genre et son impact/conséquences sur les pratiques professionnelles.
 Contenu :
1- Etat des lieux de la division sexuée des formations, de l'orientation et du travail et des inégalités de sexe.
2- Interprétations de l'état des lieux
- Introduction des concepts de : sexe,  genre,  rôles de sexe, rapports sociaux de sexe
- Mise en question du sexe comme variable explicative
- Genre et construction des identités
- Les représentations et les attentes sociales vis à vis des filles et des garçons, des hommes et des femmes (éducation, pratiques pédagogiques, pratiques de l'orientation, recrutement, management...)
- Analyse de l'enjeu et de la mise en jeu de l'identité sexuée dans les conduites des sujets (adhésion/transgression/subversion des rôles de sexe) en particulier dans  leurs projets scolaires et professionnels.
- Les discriminations de sexe
3- Quelles postures et quelles pratiques peut-on  mettre en œuvre pour contribuer à la dé-sexuation de l'orientation et du travail ?
- Le système du genre et son impact les pratiques professionnelles
- Pistes pour des pratiques visant à produire plus de mixité et d'égalité
 
* Analyse du travail et orientation à l'âge adulte (20 h, C.M., Bernard Prot)
Dans les entreprises et les organismes impliqués dans le recrutement, les diverses modalités d'orientation (Bilan de compétences, VAE...), mais aussi en formation, les conseillers sont de plus en plus conduits à pratiquer des formes d'analyse psychologique du travail avec les personnes ou les groupes. On étudie des questions de méthode, avec une approche de clinique de l'activité, pour définir des conditions favorables au développement de l'expérience et des métiers.
Contenu : Etude de travaux empiriques réalisés dans différents contextes professionnels : bilan de compétences, validation des acquis de l'expérience, analyse du travail en vue de la production de référentiels de certification avec des enseignants de la conduite, des secrétaires, des cadres syndicaux...

Centre(s) d'enseignement

Contact

Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
01 44 10 79 23