Quelle régulation du système de santé ' II

Code Stage : EGS219

Publics et conditions d'accès

Faire partie des professionnels de la santé, personnels de l'industrie des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux...), assureurs, personnels administratifs (caisses, ministères...).
Pré-requis obligatoires : Public niveau bac + 4 ou 5 (DESE, DEST, DESA, Maîtrise, ingénieurs, diplômés de grandes écoles, Doctorat en Médecine). Agrément sur dossier par l'enseignant.

Objectifs

Connaître l'environnement, analyser la nature des législations en vigueur, les raisons de leur conception, les conséquences opérationnelles sur la gestion des établissements de santé.
Cursus envisageables(non exhaustif) avec cette UE : Titre professionnel Gestion des établissements médicaux et médico-sociaux, Mastère spécialisé Economie et gestion de la santé.

Programme

La régulation de la médecine de ville
La profession médicale et l'Etat - Régulation et médecine - Etude de deux spécialités : la cardiologie et l'angiologie - Gestion du risque, information et informatique (RSS, cartes, etc. ) - Réseaux et filières de soins - Régulation et industries de santé : industrie pharmaceutique et industrie biomédicale.
Régulation, santé publique et comparaisons internationales
Santé publique et médecine - Comparaisons internationales : Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Pays-Bas, etc.

Centre(s) d'enseignement

Contact