Retail marketing et politiques de distribution

Code UE : US181U-HDF

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable national

Maria-Beatriz SALGADO

Responsable opérationnel

Maria-Beatriz SALGADO

Public et conditions d'accès

- Admission sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention commerce marketing, spécialité distribution vente ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique.
 
Prérequis
- Les élèves ont le niveau M1 (CPN23) " Stratégie commerciale " et maîtrisent ainsi les outils et méthodes fondamentales pour développer des approches de distribution-vente sur des groupes sélectionnés de clients.
- Ils maîtrisent ces notions grâce à leur expérience professionnelle ou à des études suivies dans un cursus universitaire.
 

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement permet de comprendre les stratégies de distribution et, plus spécifiquement, la structure et les fonctions des canaux de distribution.

Compétences visées

Cet enseignement a pour objectif de permettre à l'élève de :
- concevoir et développer une stratégie de distribution ;
- savoir analyser les forces environnementales influençant la distribution ;
- comprendre l'organisation des relations des fournisseurs et des distributeurs ainsi que les enjeux des marques des distributeurs (M.D.D.) dans la relation industrie-commerce ;
- savoir établir une politique de distribution et contribuer à l'internationalisation d'une enseigne ;
- déployer l'e-commerce et la multicanalité.

  • L'évolution des concepts en distribution.
  • Les lois et réglementations spécifiques à la distribution.
  • Les stratégies de distributeurs et leurs liens avec la politique d'achat.
  • Le management de la performance du point de vente : potentiel, zone de chalandise, merchandising, animation commerciale, communication...
  • Le numérique comme canal de distribution.
  • Les stratégies multi-canal.
  • Les spécificités de la distribution en milieu professionnel.

Réalisation en groupe d'un travail d'audit d'un linéaire d'un point de vente d'une enseigne de distribution (hors maxi-hard discount) ou du site marchand d'un distributeur dont les résultats. Ce travail fait l'objet d'une soutenance par le groupe d'élèves

  • Jacques DIOUX, Marc DUPUIS : La distribution, stratégies des réseaux et management des enseignes, Pearson 2009
  • Frédéric CARLUER-LOSSOUARN : Leclerc, enquête sur un système - Bertrand Gobin 2008
  • B. DURAND. : « La dimension stratégique des chaînes logistiques multi-acteurs du commerce électronique BtoC », Dans Gilles Paché, Alain Spalanzani - La gestion des chaînes logistiques multi-acteurs : perspectives

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Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
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Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Bourgogne-Franche-Comté, Hauts de France, Midi-Pyrénées, Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN15 Stratégies - ICSV
    37.2.08, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 58 80 86 55
    Zahra ADJLOUT
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