Stratégie d'entreprise et politique industrielle

Code UE : USEC2H-HDF

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable national

Renaud FONTAINE

Responsable opérationnel

Renaud FONTAINE

Public et conditions d'accès

Cette US est accessible aux personnes sélectionnées au titre professionnel CPN27 Manager de la Chaine logistique (niveau I)

Objectifs pédagogiques

La supply chain doit être considérée comme un atout stratégique pour en faire un avantage concurrentiel et contribuer ainsi au développement des ventes, à la réduction du besoin en fonds de roulement et à l'accroissement de la rentabilité.
L'objet de cet enseignement est de passer en revue les fondamentaux de la logistique autour des grands enjeux de compétitivité intégrant l'ensemble des éléments constitutifs du service client au développement durable. Cette approche globale doit s'intégrer parfaitement dans le système entreprise et son environnement de marché servant la finalité de celle-ci :
  • Avoir une approche globale de la logistique pour piloter et manager la supply chain
  • Elaborer la stratégie logistique en fonction des axes concurrentiels et des objectifs stratégiques de l'entreprise.
  • Définir et comprendre les enjeux de l'entreprise étendue en intégrant l'ensemble des fonctions de l'entreprise et ses partenaires pour en maximiser les résultats.
  • Connaitre parfaitement l'environnement externe et leurs forces et faiblesses internes de l'entreprise, interpréter le changement et adapter continuellement leurs stratégies tout en étant capables de fédérer toute l'organisation vers l'atteinte des objectifs.
  • Développer une approche axée sur la création de valeur et la recherche de l'avantage concurrentiel, le management stratégique.
  • Définir les facteurs clés de succès en plans d'action exécutables et compréhensibles par tous (alignement des domaines opérationnels sur la stratégie) et à développer et coordonner les compétences et les ressources dans les processus vitaux mieux que les concurrents.
  • Connaitre les fondements de la microéconomie permet de répondre à ces questions en s'intéressant au comportement des agents économiques et à leurs interactions, notamment par l'intermédiaire du marché.

Compétences visées

A l'issue, l'auditeur a bien compris le rôle et la finalité de la logistique comme fonction clé au cœur de l'entreprise.
Il connaît son périmètre d'action, ses composantes clés, ses outils mais aussi son paradoxe et ses leviers pour mieux relever les défis de demain.
  • Savoir évaluer un marché et un contexte économique concurrentiel en vue de définir les axes de la composante logistique de la stratégie d'une entreprise et maitriser ses 4 leviers de la logistique durable lui permet de mieux comprendre sur quoi agir pour contribuer à la réalisation des objectifs de l'entreprise dans le cadre de la performance durable.
  • Comprendre comment la supply chain influe sur la stratégie de l'entreprise, analyse d'impacts et chaine de causalité (Balanced scorecard).
  • Connaître les composantes clés rentrant dans l'élaboration d'une stratégie logistique et sait pourquoi et comment les combiner en fonction des objectifs stratégiques à atteindre
  • Décliner un schéma directeur en budget et élaborer une analyse des coûts par activité, calculer un retour sur investissements (ROI)
  • Connaître les concepts liés à la création de valeur, à la stratégie d'entreprise et à l'avantage concurrentiel ainsi que les bonnes pratiques et les outils intervenant dans le processus d'analyse et de planification stratégique en vue de les mettre en œuvre dans l'entreprise.
  • Définir les composantes clés de l'entreprise / Etablir une matrice  forces/faiblesses - opportunités/menaces (SWOT) de la supply chain en évaluant les enjeux, les risques et les impacts d'une stratégie
  • Savoir les principes et les mécanismes de base de la microéconomie pour bien comprendre le champ dans lequel la logistique s'inscrit, c'est-à-dire entre les pôles tendus, fluctuants et incertains de l'offre et de la demande, du producteur au consommateur final, dans une économie de marché en mutation vers le développement durable.

Mots-clés

Microéconomie
Stratégie d'entreprise
Définition et finalités de la logistique
Stratégie et tactique en logistique industrielle
Schéma directeur logistique
Externalisation
Développement fournisseur
 

Examens

  • AGHION et al. : Microéconomie, Pearson, 2010
  • AFNOR, NF X 50-600, : Logistique ? Fonction et démarche logistiques, AFNOR, 2005
  • BARANGER P. et al. : La Chaîne de valeur, un concept démodé ?, Presses Universitaires de Rennes, 2004
  • BAGLIN G. & BRUEL O. : Management Industriel et Logistique « Concevoir et piloter une Supply Chain, Economica 2007 5ème édition.
  • CAPRARO M. et BAGLIN G. : L'entreprise étendue et le développement fournisseurs, Presses universitaires de Lyon, 2002
  • CNAM, ANIA et al. : La logistique dans les PME de l'agroalimentaire, Enquête nationale, 2007
  • CHRISTOPHER M. : Supply chain management, créer des réseaux à forte valeur ajoutée, Village Mondial, 2005
  • COHEN S. et ROUSSEL J. : Avantage supply chain, les 5 leviers pour faire de votre supply chain un atout compétitif, Editions d'Organisation, 2005
  • DORNIER P.-P. et FENDER M. : La Logistique globale, Editions d'Organisation, 2001
  • HELFER J.P. & KALIKA M. : Management Stratégie et Organisation, Vuibert, 2006, 6ème édition.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Territoires
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Hauts de France, Pays de la Loire
  • Equipe pédagogique Territoires
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Hauts de France, Pays de la Loire
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

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    Ecole MSDépartement VET Équipe pédagogique Échanges
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    Christophe Rocca

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation