Titre RNCP Niveau I Manager d'organismes à vocation sociale et culturelle et en économie sociale et solidaire

Publics et conditions d'accès

Prérequis :
Les candidats justifient d'un diplôme de niveau II (BAC+3) et d'une expérience sociale (associative ou syndicale) ou professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines concernés par la formation.
Une dérogation est envisageable en fonction de l'expérience acquise (6 ans d'expérience professionnelle au minimum).
modalités d'inscription :
Le dossier de candidature est à demander par mail à cestes@cnam.fr
Un stage professionnel d'au moins 8 semaines, au cours des deux ans de la formation est obligatoire pour les auditeurs demandeurs d'emploi.
La formation représente 483h d'enseignement et se déroule sur deux années au rythme de cinq jours tous les deux mois environ, soit 14 semaines de regroupements. Dans le cadre de ce cursus, les auditeurs ont la possibilité de suivre une option facultative de 35h sur "le management coopératif".

Objectifs

Le diplôme de Manager d'Organismes à vocation sociale et culturelle vise à permettre de construire et de réaliser un projet professionnel. Il s'inscrit résolument dans le cadre de la promotion sociale et des formations professionnelles supérieures. Il donne à l'auditeur les moyens de vérifier la pertinence de son projet et de mobiliser les énergies grâce à la mise en œuvre d'une recherche-action qui, à la fois, porte sur sa propre expérience et se nourrit des théories des sciences humaines.
La formation articule des séminaires théoriques, techniques et monographiques (découverte d'expériences remarquables) et met en œuvre un accompagnement méthodologique original qui valorise les savoirs expérientiels issus des pratiques professionnelles et militantes.
La dynamique pédagogique permet aux auditeurs de mener une réflexion sur leurs pratiques et débouchera sur un mémoire élaboré et accompagné durant toute la durée de la formation.

Programme

USCT01USCT02USCT03USCT04USCT05USCT06USCT07USCT08USCT18UA2326UA231K

Centre(s) d'enseignement

Contact

EPN11 - CESTES
31.2.36, 2, rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 46
Ulrike Aubertin