Titre RNCP Niveau II Responsable technique et opérationnel des systèmes mécaniques et électriques Parcours Mécanique

Code diplôme/certificat: CPN7901A-GET

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Claude BLANZE

Responsable opérationnel

Claude BLANZE

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Avoir une certification de niveau Bac +2 scientifique

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau II Responsable technique et opérationnel des systèmes mécaniques et électriques Parcours Mécanique

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

Code ROME : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel - Installation et maintenance d équipements industriels et d exploitation - Assistance et support technique client

Modalités d'évaluation

avoir réussi (note > ou = à 10) toutes les UE du cursus et 2 ans d'expérience professionnelle dans la spécialité

Description

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Centre(s) d'enseignement
  • ????
    • 1er semestre : présentiel
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • Centre
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er semestre : présentiel
  • Liban
    • 1er semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • ????
    • 1er semestre : présentiel
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • Annuel : présentiel
  • Centre
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er semestre : présentiel
  • Liban
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
  • Centre
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 2nd semestre : présentiel
  • Liban
    • 1er semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
  • Grand Est
    • 1er semestre : formation hybride
  • Liban
    • 2nd semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel
  • Liban
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • Annuel : présentiel
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    • 2nd semestre : formation hybride
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    • 1er semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Liban
    • 1er semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
  • Centre
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Liban
    • 1er semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 2nd semestre : présentiel
  • Centre
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Liban
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Liban
    • 1er semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er semestre : présentiel
  • Liban
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel
  • Liban
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • Bretagne
    • 1er semestre : formation hybride
  • Centre
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale, formation hybride
  • Liban
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • 2nd semestre : FOD nationale
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 2nd semestre : présentiel
  • Bretagne
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Centre
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Liban
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • 2nd semestre : FOD nationale
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : formation hybride
 
12 ECTS

Deux UE socio-économiques au choix


 

Compétences

Le Responsable technique et opérationnel de l'ingénierie des systèmes mécaniques et électrotechniques (ISME) est capable de finaliser des produits industriels et des matériels électriques et mécaniques en mettant en œuvre de nouvelles technologies.
Ces produits peuvent concerner l'industrie automobile (alternateur, déflecteur aérodynamique), aéronautique (dérive, gouvernail), ferroviaire (signalisation, freinage) ou de l'énergie (éolienne,transformateur).


Activités principales :
1. À partir d'un cahier des charges, il met en œuvre des solutions techniques et
économiquement viables pour prévenir ou résoudre des problèmes.
2. Il organise la fabrication d'un produit de manière à améliorer la productivité tout en  respectant les délais et la qualité requise par le cahier des charges.
3. Il réalise des tests et essais, analyse les résultats et détermine les mises au point du produit, du procédé.
4. Il assure l'assistance et le support technique auprès des clients (internes, externes) de l'entreprise.
5. Il veille au respect des règles et de la législation en matière d'environnement, de sécurité et d'hygiène.
6. Il manage une équipe de 3 à 10 personnes (ouvriers, techniciens, agents de maîtrise).


Compétences associées :
- Analyser un cahier des charges fonctionnel
- Réaliser l'analyse fonctionnelle du produit
- Utiliser les outils de la CAO (Autocad, SolidWorks, Simulink, PSim, etc.)
- Dimensionner et optimiser un système électrotechnique / mécanique en intégrant les règles de sécurité
- Utiliser des instruments de mesure électrique, vibratoire, acoustique (accéléromètre, énergimètre, analyseur de spectre, capteur acoustique, etc.)
- Analyser quotidiennement les indicateurs de suivi de production à partir des données fournies par l'équipe
- Vérifier que les commandes livrées sont conformes au cahier des charges et respectent les contraintes (coûts, qualité, délais)
- Rédiger un plan d'assurance qualité (PAQ)
- Sensibiliser les membres de l'équipe et faire appliquer les règles de sécurité en mettant en place des indicateurs de suivi des règles
- Répartir les tâches entre les membres de l'équipe en donnant des directives de travail et en fixant des objectifs
- Choisir les outils adaptés au suivi de la fabrication en organisant la cellule de production

Contact

Secrétariat EPN04
EPN4 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 84 37
Habsatou DIA

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation