Hydrologie et assainissement

Code Stage : GGC010

Publics et conditions d'accès

Avoir le niveau de fin d'études secondaires. Cet enseignement s'adresse aux praticiens impliqués, et aux étudiants qui souhaitent s'engager, dans la protection des installations ou constructions soumises à des aléas hydrologiques ou bien dans une activité risquant de porter atteinte aux ressources en eau des collectivités.

Objectifs

Les auditeurs de ce public mixte seront sensibilisés d'une part à une approche naturaliste et environnementale des problèmes associés aux divers modes de circulation des eaux superficielles, et d'autre part à une approche technique de l'évacuation, du stockage et de la gestion de l'eau en milieu urbain. Ce module apportera donc à la fois une ouverture scientifique et une spécialisation aux ingénieurs et techniciens travaillant dans les domaines du bâtiment et travaux publics, de l'aménagement, de l'exploitation des ressources minérales, et de l'environnement.

Programme

Hydrologie générale
Précipitations, évapotranspiration, écoulements, infiltration, bilans hydrologiques.
Hydrologie urbaine
Assainissement, pluies, hydrodynamique, débits, réseaux, techniques alternatives.
Applications
Aménagement des cours d'eau et inondations, dimensionnement des réseaux unitaires d'assainissement, déforestation et paysagisme, gestion de l'eau.

Centre(s) d'enseignement

Contact

Equipe Construction - ICENER - SITI
2D3P30, 39, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 27