Ingénierie : concepts et démarches
Code UE : FAD109-GUY
- Cours
- 8 crédits
Responsable national
Anne-Lise ULMANN
Responsable opérationnel
Anne-Lise ULMANN
Public et conditions d'accès
Une expérience professionnelle préalable de la formation et/ou de l'enseignement est souhaitable, notamment à l'occasion d'une activité de conception et/ou d'organisation. Une formation préalable en sciences humaines et/ou sociales est souhaitable
A Paris cette formation est proposée en cours du soir, à raison de 13 séances le lundi soir, au 1er semestre.
A Paris cette formation est proposée en cours du soir, à raison de 13 séances le lundi soir, au 1er semestre.
Objectifs pédagogiques
Acque?rir ou homoge?ne?iser les connaissances de base en inge?nierie & Mettre en perspective l'inge?nierie avec l'e?volution des syste?mes d'emploi et de travail
et avec les sciences mobilise?es sur les questions de formation
et avec les sciences mobilise?es sur les questions de formation
Compétences visées
Comprendre les principaux enjeux et modalités de la détermination d'objectif, la planification et l'évaluation d'actions ou de dispositifs de formation. Etre capable de concevoir et mettre en oeuvre des ingénieries de formation simples et des évaluations adaptées.
Les se?ances articulent cours, retour d'expe?riences et exercices dirige?s (analyse de textes,expose?s, analyse d'exemples d'offre de formation, etc.).
Un carnet de bord sera remis a? chaque auditeur. Les 5 dernie?res minutes de chaque se?ance seront re?serve?es a? la re?daction d'un bilan personnel sur la se?ance.
La pe?dagogie utilise?e dans ce module correspond a? :
- une sensibilisation aux concepts et aux de?marches de l'inge?nierie de la formation
-un entrai?nement a? la mai?trise des diffe?rents outils conceptuels et me?thodologiques
-Elle met les participants en situation de compre?hension, d'e?laboration de son propre questionnement sur l'inge?nierie de la formation et de manipulation des logiques et de diffe?rents outils de celle-ci.
Il s'agit de travailler ensemble les concepts et les de?marches en inge?nierie, dans la mesure ou? la mai?trise de ces dimensions participe a? votre professionnalisation
Un carnet de bord sera remis a? chaque auditeur. Les 5 dernie?res minutes de chaque se?ance seront re?serve?es a? la re?daction d'un bilan personnel sur la se?ance.
La pe?dagogie utilise?e dans ce module correspond a? :
- une sensibilisation aux concepts et aux de?marches de l'inge?nierie de la formation
-un entrai?nement a? la mai?trise des diffe?rents outils conceptuels et me?thodologiques
-Elle met les participants en situation de compre?hension, d'e?laboration de son propre questionnement sur l'inge?nierie de la formation et de manipulation des logiques et de diffe?rents outils de celle-ci.
Il s'agit de travailler ensemble les concepts et les de?marches en inge?nierie, dans la mesure ou? la mai?trise de ces dimensions participe a? votre professionnalisation
Eamen sur table : production à partir de l'expérience personnelle ou d'un texte relatant une pratique d'ingénierie
- Une plaquette de présentation : une bibliographie et des documents
- MEIGNANT Alain : Manager la formation - Paris Liaisons
- BARBIER Jean-Marie : L'analyse des besoins en formation Paris Robert Jauze
- BARBIER Jean-Marie : L'évaluation en formation. Paris Puf
- BARBIER Jean-Marie : Elaboration de projet et planification. Paris Puf
- BARBIER J-M, BOURGEOIS E., CHAPELLE G., RUANO-BORBALAN J-C. : Encyclopédie de la formation Paris, PUF-Demos, 2009
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée)
Chargement du résultat...

Type |
Intitulé |
Equipe pédagogique |
Modalité(s) / Lieu(x) |
Code |
|
---|---|---|---|---|---|
Type
Diplôme/ certificat
|
Equipe pédagogique
Travail
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
MR11002A
|
||
Type
Diplôme/ certificat
|
Equipe pédagogique
Travail
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
MR12900A
|
||
Type
Diplôme/ certificat
|
Equipe pédagogique
Innovation
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
MR10800A
|
||
Type
Diplôme/ certificat
|
Equipe pédagogique
Travail
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
CPN8000A
|
||
Type
Diplôme/ certificat
|
Equipe pédagogique
Travail
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
MR11002A
|
||
Type | Intitulé | Equipe pédagogique | Modalité(s) / Lieu(x) | Code |
Contact
EPN 13 - Métiers de la formation
EPN13, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 40 27 25 52
Lucie Compan
EPN13, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 40 27 25 52
Lucie Compan
Voir les sites
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
Code UE : FAD109-GUY
- Cours
- 8 crédits
Responsable national
Anne-Lise ULMANN
Responsable opérationnel
Anne-Lise ULMANN