Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil Parcours Management de projet et de travaux (MPT)

Publics et conditions d'accès

La troisième année de licence en alternance est accessible aux titulaires d’un diplôme bac+2 du secteur BTP (120 ECTS) après sélection sur dossier de candidature et entretien individuel. Elle est également accessible sous conditions aux titulaires d’un titre professionnel de niveau III et aux diplômés des domaines scientifiques et/ou techniques (120 ECTS), de l’architecture (180 ECTS) et de l’immobilier (180 ECTS). L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieurs (VES) et de la validation des acquis professionnels (VAP85).
Plus d'informations sur : http://btp.cnam.fr/
 

Objectifs

La licence de génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence proposent un socle technologique dans le domaine du génie civil et de la construction durable. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :
-    LG03501 : Structures (STR)
-    LG03502 : Bâtiment et travaux publics (BTP)
-    LG03503 : Énergétique du bâtiment (EB)
-    LG03504 : Géotechnique (GEO)
-    LG03505 : Aménagement et environnement (A&E)
-    LG03506 : Économie de la construction (ECO)
-    LG03507 : Building information modeling (BIM)
-    LG03508 : Management de projet et de travaux (MPT)
-    LG03509 : Construction durable et management de projet BIM (CDB)
-    LG03510 : Maintenance et gestion du patrimoine d’infrastructures (MGI)
Le parcours MPT déployé en alternance au Cnam de Martinique répond spécifiquement aux besoins de la zone Caraïbes. L’objectif est de former des cadres intermédiaires pour l’ensemble des acteurs de la construction de la zone Caraïbes, de la maîtrise d’ouvrage, aux entreprises de construction. Formé aux techniques de construction et de réhabilitation spécifiques à la zone Caraïbe (zone intertropical, parasismique, para-cyclonique…) comme aux aspects administratifs, financiers et managériaux du chef de projet ou/et du conducteur de travaux de bâtiment ou de travaux publics, le titulaire de la licence pourra accéder au statut de cadre technique dans son domaine. Après examen d’admission, la licence donne également accès au cycle Master du diplôme d’ingénieur BTP du Cnam. Des passerelles sont possibles vers les autres parcours du diplôme d’ingénieur BTP du Cnam, vers un master de génie civil.
 

Voir aussi les formations en

Programme

USBTM0 USBT13 USBT14 USBT15 USBT97 USBT20 USBTR1 USBTR2 USBTM1 USBTM2 USBTM3 UA2B10UACN08

Centre(s) d'enseignement

Contact

EPN01 - BTP
292 rue St Martin 16-1-24,
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 10
Marie-josé Cabana