Autour de Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers

L'Atlantide

13 septembre 2019
19h - 20h30

  • Paris Musée des arts et métiers

Amphithéâtre Abbé Grégoire, accès par le 292 rue Saint Martin.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, réservation en ligne.


Conférence de Hervé de la Haye dans le cadre de la programmation autour de l’exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers

Les UtopialesL’Atlantide

Cet érudit de la science-fiction est également un compositeur de talent auquel on doit, entre autres, un oratorio inspiré de Lovecraft La Couleur tombée du ciel. Chercheur indépendant dans les domaines de l’animation et du cinéma, il s’est fait notamment une spécialité des séries animées Ulysse 31 et Les Mondes engloutis et intervient régulièrement à ce propos dans des colloques universitaires. Depuis quelques années, il s’essaye régulièrement à l’écriture et ses nouvelles sont régulièrement publiées en recueil.
« L'île leur fournissait tous les métaux durs ou malléables que l’on peut extraire des mines. En premier lieu, celui dont nous ne connaissons plus que le nom, (...) l’orichalque; c'était le plus précieux, après l'or, des métaux qui existaient en ce temps-là. » écrit Platon dans le Critias. C’est ainsi que le monde se souvient de l’Atlantide et des richesses fabuleuses dont jouissaient les enfants de Poséidon. C’est sur leurs traces, celles qu’ont suivies Blake et Mortimer, que nous entraîne Hervé de La Haye…