Sûreté de la programmation orientée objets

Code UE : NFP101

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Tristan CROLARD

Responsable opérationnel

Tristan CROLARD

Public et conditions d'accès

Avoir une expérience de la programmation orientée objets ou avoir le niveau des unités d'enseignement VARI (NFP135 et NFP136).

Objectifs pédagogiques

L'objectif de ce cours est d'étudier les mécanismes des langages orientés objets (encapsulation, héritage, redéfinition, liaison tardive, ...) lorsqu'ils sont sont combinés avec le style de la programmation fonctionnelle. L'accent est mis sur la sûreté de l'exécution et en particulier, sur ce que doit apporter le typage statique pour assurer la correction de l'exécution.

Compétences visées

Maîtrise du paradigme fonctionnel-objet. Compréhension du rôle et du fonctionnement du typage statique.

Contenu

Les séances prendront la forme de "leçons" : les concepts seront présentés en cours puis illustrés directement à travers des exemples et des exercices de programmation.
Le langage utilisé pour illustrer ces concepts sera Java, Scala ou un langage moderne équivalent.
L'accent sera mis en particulier sur les avantages du typage statique et de la combinaison des styles de programmation objet et fonctionnels pour garantir des propriétés essentielles de sûreté.
Une application majeure des techniques étudiées sera l'implantation d'algorithmes massivement parallèles dans le style classique Map-Reduce.
Ce cours se termine par une initiation à l'utilisation de méthodes formelles pour aller au-dela du typage et prouver complètement la correction d'un programme objet-fonctionnel.
 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Informatique
Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Bretagne, Grand Est, Hauts de France, Ile-de-France (sans Paris), Liban, Midi-Pyrénées, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Paris
  • Equipe pédagogique Informatique
    Equipe pédagogique Informatique
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Informatique
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Intitulé
    Equipe pédagogique
    Modalité(s) / Lieu(x)
    Code
    Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN05 - Informatique
    2 rue Conté 33.1.13A
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 26 81
    Safia Sider

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE

      • Paris
        • Paris
          • 2017-2018 2nd semestre : Présentiel
          • 2018-2019 2nd semestre : Présentiel
          • 2019-2020 2nd semestre : Présentiel
      • Pays de la Loire
        • Pays de la Loire
          • 2017-2018 2nd semestre : Fod accessible nationalement
          • 2018-2019 2nd semestre : Fod accessible nationalement
          • 2019-2020 2nd semestre : Fod accessible nationalement
          Comment est organisée cette formation à distance ?

          Planning

          Date limite d'inscription : 15/03/2018
          Date de démarrage : 24/02/2018
          Date de la première session d'examen :23/06/2018
          Date de la deuxième session d'examen :15/09/2018

          Accompagnement collectif

          Rendez-vous :
          Chat : oui
          Forum par UE :oui
          Webconférence :

          Accompagnement individuel

          Echange par mails : oui
          Accompagnement téléphonique : oui

          Regroupement

          Séances de regroupement : facultatives
          Nombre de séances de regroupement : 2H
          Durée d'une séance de regroupement : 2 A 4

          Modalités de validation

          Examen sur table :oui
          Projet : non
          Contrôle continu : non
          Examen partiel : non
          :