Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau II Responsable commercial et marketing parcours en alternance

Code diplôme/certificat: CPN23p2

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Bac +2

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Responsable opérationnel

Habilitation

Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 9 août 2014. Enregistré pour 3 ans.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Avoir moins de 26 ans
  • accès en 1ère année
Être titulaire d'un bac + 2 (BTS management des unités commerciales, négociation et relation client - DUT GAC, techniques de commercialisation, diplôme université).
  • accès en 2ème année
Être titulaire d'une licence délivrée par un organisme d'enseignement supérieur.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau II Responsable commercial et marketing

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Commerce, vente

Code ROME : Stratégie commerciale - Management en force de vente - Marketing

Compétences


 Fonction de management de forces de ventes
- Connaissance des principes de management d'équipes commerciales,
- maîtrise des techniques d'animation et de communication,
- maîtrise des outils de gestion des ressources humaines.

 Fonction mercatique incluant les fonctions du marketing
- Connaissance des principes de la mercatique et de sa plus-value par rapport au marketing traditionnel,
- maîtrise des techniques de marketing (études de marché, analyse des environnements, veille stratégique, diagnostic des perceptions et des besoins de services ou de produit),
- maîtrise du projet de mix mercatique et des outils de suivi et d'évaluation
- maîtrise des outils de suivi et d'analyse des produits, services et marchés en lien avec l'évolution des environnements économiques et sociaux.

 Fonction de communication commerciale
- Connaissance des principes de communication commerciale et de promotion de services ou de produits,
- connaissance des réseaux de distribution
- maîtrise des techniques de montage d'évènements ou de campagne promotionnelle liée à un projet commercial.

Fonction comptable et financière
- Connaissance des indicateurs et paramètres comptables et financiers,
- maîtrise des techniques d'analyse et de contrôle financier de plan de mercatique et d'opération commerciales,
- maîtrise des techniques d'audit commercial et mercatique,
- maîtrise des outils de gestion d'unité commerciale ou de production.

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

CFA Cnam Ile de France
61, rue du Landy
93210 La Plaine Saint-Denis
Tel :0158808361

Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

Alternance

    • Alsace Professionalisation
      • Alsace
    • Champagne-Ardenne Professionalisation
      • Reims
    • Franche-Comté Professionalisation
      • Besançon
      • Belfort
    • Lorraine Professionalisation
      • Nancy
      • Metz
    • Martinique Professionalisation Apprentissage
      • Schœlcher
    • Picardie Professionalisation Apprentissage
      • Picardie
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur Professionalisation
      • Avignon
    • Rhône-Alpes Professionalisation
      • Rhône-Alpes
    • Île-de-France (sans Paris) Professionalisation Apprentissage
      • Evry
      • Versailles